Employeur majeur protégé décédé

PATOU - 29 oct. 2011 à 09:32
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 oct. 2011 à 17:53
Bonjour,
Mon employeur vient de décéder, mes salaires étaient versés par une association tutélaire de gestion, cette association m'apprend que mon salaire d'octobre 2011 ne me sera pas versé par par elle, les enfants refusent de me payer ce dernier mois, qui va s'occuper d'établir mon certificat de travail, l'attestation pour les assedics, ainsi que le versement des mois de préavis, prime de licenciement ? Dois-je me faire connaître par le notaire qui va s'occuper de la succession ? est-ce-que je vais être payer en même temps que les héritiers auront leur héritage ? Ce qui pourrait être très long puisque c'est une succession très importante, Ne devrai-je pas faire partie des priorités pour le notaire ?

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
29 oct. 2011 à 10:53
Bonjour

Qui est votre employeur (qui a signé votre contrat) et quelle est votre convention collective ?
2
bonjour,
Mon employeur était la personne décédée, le contrat avait été signé par un de ses enfants avant qu'il ne soit mis sous protection "majeur protégé", mon contrat devait être revu par la mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mais rien ne s'est finalisé puisque mon employeur est décédé avant la révision de mon contrat de travail.
La convention collective dont je dépends est : la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

La mandataire qui faisait le virement de ma paie mensuelle m'informe que depuis le décès de mon employeur les comptes sont bloqués et de par le fait elle ne peut régler mon salaire du mois d'octobre 2011, il s'agira d'une très grosse succession pour les enfants, mais pour moi que va t-il se passer ?
Ne devrais-je pas me faire connaître auprès du notaire de cette famille de façon à être payer bien avant que la succession se fasse ?

Merci de m'éclairer un peu ,

Cordialement
Patou.
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
30 oct. 2011 à 17:30
Bonsoir,

Voici votre Convention Collective http://www.fepem.fr/media/la-fepem/pdf/CCNSPE.pdf

Article 13 : décès de l'employeur :

Le décès de l'employeur met fin ipso facto au contrat de travail qui le liait à son salarié.
Le contrat ne se poursuit pas automatiquement avec les héritiers.
La date du décès de l'employeur fixe le départ du préavis.

Sont dus au salarié :
· le dernier salaire ;
· les indemnités de préavis et de licenciement auxquelles le salarié peut prétendre compte tenu de son ancienneté lorsque l'employeur décède ;
· l'indemnité de congés payés.

On trouve les conséquences de la rupture dans l'article 12 de la même convention (durée du préavis, indemnités de licenciement)

C'est donc aux héritiers de mettre en oeuvre la procédure de licenciement et de vous verser les indemnités de préavis et de licenciement dues compte tenu de votre ancienneté, en application de la convention collective. Vous pourrez aussi percevoir des allocations chômage.

Point important : vous précisez que c'est un des enfants qui a signé le contrat, ne peut-on pas le considérer comme votre employeur ? Dans ce cas, il doit vous licencier en suivant toute la procédure convocation, entretien, etc.

Dans tous les cas il n'y a aucune raison d'attendre la succession, parce que là vous en avez pour un moment !!
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
30 oct. 2011 à 17:53
Bonsoir sandrine.C, Patou précise "Mon employeur était la personne décédée, le contrat avait été signé par un de ses enfants avant qu'il ne soit mis sous protection "majeur protégé"

En tant qu'héritier ou que signataire du contrat, il me semble bien que le fils soit responsable.
0
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
30 oct. 2011 à 17:49
Bonjour

vous dites que votre employeur était un majeur protégé, donc il était sous tutelle d'une association qui gérait ses biens.

Essayez de vous rapprocher de cette association et de la personne qui s'occupait de sont dossier, si non contactez le juge des tutelles, il faut vous faire connaitre et vous manifester.

Les enfants n'ont pas possibilité de vous payer puisque la tutelle possède la gestion des comptes.
Bon courage
-1