Pause repas pour un réceptionniste

Résolu
Jean - 29 oct. 2011 à 17:37
 Jean - 11 déc. 2011 à 13:51
Bonjour,
Je suis réceptionniste dans un petit hotel. Je travaille 8 heures par jours pendant lesquelles j'essaie de prendre une pause pour le repas.
Mon employeur ne me paie que 7h15 car il déduit ladite pause de 45mn.
Sachant qu'il faut que je m'occupe également de la réception pendant cette pause, il me semble bien que l'employeur devrait me payer ces 45mn également.
SVP, pourriez vous me confirmer cela et m'envoyer un link de la convention collective de l'hotellerie qui parle de cela.
Merci !

9 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
29 oct. 2011 à 19:19
Bonsoir

Pourquoi ne sortez vous pas pendant ces 45 minutes ? Après tout si elles ne sont pas payées, vous faites ce que vous voulez
1
Le code du travail prévoit que si vous travaillez déjà au moins 6 heures dans la journée, votre employeur vous doit au moins 20 mn de pause que vous disposez comme vous voulez, bien entendu :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195765/2011-10-30/
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
29 oct. 2011 à 18:40
hello

si vous devez rester sous les ordres de l'employeur, la pause doit vous être payée !

c'est l'employeur qui a décidé d'une pause de 45 mn ?
0
oui c'est l'employeur que a décidé de ces 45mn.
En fait je n'ai guère le temps de prendre mon repas cas il y a la réception alors je mange en vitesse et souvent déjà froid.
Y-a-t-il un texte de loi qui décrive cette situation car si un jour j'irai au prud'hommes je souhaiterais avoir un support clair, je ne sais d'ailleurs pas comment je vais pouvoir prouver que je devais tenir la réception pendant les repas. Il va peut être prétexter que c'était l'adjoint de direction qui tenait la réception pendant les repas mais cela n'est pas vrai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
30 oct. 2011 à 07:35
re

vous dites n'être payé que 7 h 15 h !! mais que dit votre contrat au sujet des horaires ?
0
Bonjour,

mon contrat et mon salaire est de 169 heures soit 39/semaine or je fais 40 heures par semaine.
Selon mon employeur cette 40ème heure n'est pas payée en raison de la pause de 45mn.
Mais cette argumentation ne tient pas car 1 heure par semaine c'est 12 mn par jour or la pause "soit disant non payée" serait de 45 mn. Cela signifie que de cette fameuse pause 33mn seraient payées et 12mn ne le seraient pas.
Merci.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
30 oct. 2011 à 11:09
du n'importe quoi de la part de votre patron !!

si vous faites 40 heures par semaine vous devez être payé pour 40 heures car pendant la pause vous êtes à la dispo de votre employeur.

comment se présente votre bulletin de paye ?
0
La fiche de paye c'est 169 heures payées mais aucune mention des heures supplémentaires (et poutant j'en ai fait plein mais je ne sais pas comment je vais pouvoir justifier cela). Les cahiers d'émargement, il n'en a jamais entendu parler.
Je vais me rapprocher d'un syndicat car une issue vers les prud'hommes me semble inévitable.
Merci.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
30 oct. 2011 à 15:27
il vaudrait mieux !! car vous devez avoir des heures supplémentaires défiscalisées !

votre fiche de paye doit être présentée ainsi

151 h 67 à x euros ..
17 h 33 à x euros
ce qui correspond à 169 heures soit 39 heures par semaine
0
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous, je travaille de 15h à 23h avec une pause repas de 18h15 a 19h, seulement il'mest impossible de la prendre puisque les clients arrivent généralement à cette heure ci et cette dernière n'est pas payée. Sur mon bulletin de salaire il apparait uniquement les 151.67 heures pour 21 service de 8h par mois alors qu'il me semblerait normal que ma pause soit payée ^puisque je suis a la disposition de l'employeur. Le point le plus problèmatique c'est qu'il m'arrive d'être seul durant ces 45 min. quelle démarche envisager pour que ma pause soit payée?
0
Bonjour Pierre,
Votre situation est encore pire que la mienne car chez moi il m'ont fait travailler 40h par semaine et payé 39h (35h dans votre cas).
Je suis encore en consulation avec l' union syndicale locale et j'écrirai un post sur ce forum pour expliquer comment j'ai pu résoudre ce problème. Dans mon cas, j'ai pleins d'irrégularitées : la 40ème heure, les heures supplémentaires non enregistrées & non payées, pas de compensation pour les jours fériés, pas d'indmnisation pour du travail de nuit (qui n'était d'ailleurs pas compatible avec le contrat de receptioniste que j'ai signé), j'ai même fait des journées 7h à 23h non stop (j'ai gardé une copie de mes planning et je vous conseille d'en faire autant).
J'ai demandé une rupture conventionnelle pour que ce cauchemar de job se termine et je me demande également si je ne pourrais pas l'attaquer sur ce point car ce n'était pas une rupture conventionnelle mais le seul moyen de quitter ce job sans perdre mes alloc assedic.
0