Garde vacances en compensation week-end

Résolu
malaupa - 31 oct. 2011 à 09:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 nov. 2011 à 11:46
Bonjour,
Le père des enfants dont j'ai la charge ayant déménagé il y a un peu plus d'un an loin de notre lieu de résidence et ne pouvant plus les prendre 1 week-end sur 2 comme prévu dans le jugement, parle de les prendre durant toutes les petites vacances et les vacances d'été pour compenser et éviter de verser une compensation financière (que je lui ai demandée et qu'il refuse pour le moment).
Est-ce légal ? Je ne m'opposerai pas à cette organisation pour le bien-être de mes enfants si elles sont elles-mêmes dans cette demande (bien que pour moi, cela m'apparaisse très dur à envisager car ce serait très long et je n'aurai alors plus de coupure avec le quotidien ; mais les enfants passent d'abord).
Mais si les enfants ne désirent pas un tel rythme, peut-on s'y opposer ?
Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
31 oct. 2011 à 09:37
Bonjour
Que dit le jugement ,sur le versement de la pension alimentaire .

Si pour le bien etre des enfants ,le père les prend toutes les vacances . POURQUOI PAS
0
Bonjour,
Le jugement a été établi alors que le père habitait à 5 km de notre domicile : pension alimentaire de 200 € par enfant avec garde chez lui 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
0
Je précise que sa motivation pour prendre ses enfants est purement financière : je cite ce qu'il m'a répondu lorsque je lui ai demandé un prorata de pension correspondant au temps où il n'avait pas pris ses enfants durant l'année écoulée : "puisque c'est ça, je les prendrai toutes les vacances" + "Moi j'ai des frais de déplacement pour les chercher et les ramener et tu devrais payer la moitié" (je précise aussi que dans le jugement, il était prévu qu'il devait prendre et ramener les enfants à mon domicile).
0
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
31 oct. 2011 à 15:01
Bonjour

il n'y a pas de prorata à faire. La pension alimentaire est due mensuellement que votre ex-mari prenne ses enfants ou qu'il ne les prenne pas.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
31 oct. 2011 à 12:55
Bonjour
Si vous percevez une P.A. ,c'est pour 365 jours ,qu'importe si le père ( ou la mère ) prend ses enfants les week ends et les vacances scolaires .
Il a déménagé ,il assume l'éloignement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
31 oct. 2011 à 18:39
Bonsoir
Il est toujours préférable de faire modifier le jugement concernant la garde quand le déménagement à de tel conséquence et de mettre par écrit le nouveau mode de garde.
Et comme l'a souligné Gerber, c'est au Pere d'assumer les frais et les conséquences de son choix.
0
Bonjour,
Je remercie chacun d'avoir pris le temps de répondre.
Pour les frais de transport, c'est bien clair.
Ce qui m'interpelle néanmoins, c'est que d'après vos réponses concernant la PA, cela signifie que si le parent (parti) ne prend pas ses enfants en garde, cela veut dire qu'il n'a pas les frais correspondants (nourriture etc) et que l'autre parent, quant à lui, les supporte en plus !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
2 nov. 2011 à 19:28
Bonsoir
Si le pere n'excerce pas son DVH , vous etes en droit de demander une augmentation de la PA , c'est un motif recevable
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et de consacrer du temps à lire puis informer les autres.
Bonne journée.
Malaupa
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 nov. 2011 à 11:46
Bonjour Malaupa
De rien et bonne route pour la suite
0