Apprenti patissier 15 jours fériés

Résolu
alexandre - 31 oct. 2011 à 14:39
 alexandre - 17 nov. 2011 à 11:52
Bonjour,
tout d'abord merci d'avoir lu mon message
je vais raconter mon histoire depuis le début de mon apprentissage
si vous voulez juste lire la question que j'ai besoin de savoir lire la fin du message
merci de votre aide

alors voila j'ai 15 ans j'ai commencez a travailler le 01 aout 2011 en tant que apprenti pâtissier dans une boulangerie pâtisserie avec un patron irrespectueux qui me fessait travailler les jours férié sans être payais plus ,ne me respecté pas, ne me fessait pas découvrir le métier,je rangeais même son appartement (rien a voir avec mon métier) , m'insulter et a la fin du mois n'était payais que 335 euros au lieu de 340 et quelque pour 5 euros j'ai préféré rien dire après cela la semaine de CFA il ne me redonner pas mes jours de congé
(car mes jours de congé était mercredi ,jeudi et ma semaine de CFA était dessus c'est jour et il ne me les a ni payait ni rendue )
après cela je voulais arrêter mais j'ai ensuite apprit que dans 1 mois sa allez changeais de propriétaire
j'ai donc décider de tenir le coup très difficile au bout d'un mois pas de nouvelle d'un nouveau patron je décida d'attendre encore un peu
A voir également:

3 réponses

mon médecin m'a aidez en mettant en arrêt maladie pour tenir le plus qu'il pouvait
après cela il m'as fait signer une fiche de paye en me disant de signer que c'était celle du mois d'aout sans lire je signa il était 6 heure du matin je n'avait jamais ce genre de papier et je les crus ( il me payait en cash et me fessait signé sur un posthite comme reçu ) j'appris par la suite que c'était la fiche du mois de septembre comme quoi il ma payais mon salaire alors que je n'est rien eu , ma mère ce mêla donc a cette histoire et la grosse engueulade dans la boulangerie il me menacé en me disant qu'il allait me virez ( de chance il devait me montrer le fameux posthite pour le jour de revu exacte alors la il décida de me payais car il savais qu'il ne m'avait pas payais
après cela je me remettais en arrêt maladie et lorsque je revient c'est enfin le nouveau patron
0
cela fait maintenant trois jours que je travaille avec le nouveau patron assez respectueux niveau vocabulaire ( très stricte) mais me considère comme boniche il ma d'ailleurs dit que si il me garder c'est pour faire le ménage
0
il me dit de venir travailler DEMAIN jour férié reconnu par la lois
source forum et http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content_thematique.aspx?idSGML=9d522c32-c90c-47b2-8318-e156916d1cd0&codeSpace=AGR&codeCategory=AGR&theme=6&op=3#elt_ECKBAA

selon la convention collective boulangerie pâtisserie
0
MA FAMEUSE QUESTION:

ma question est donc est-je le droit ou pas de ne pas me présenter sans me mettre en tort selon la lois en ce jour férié ??

selon la convention collective boulangerie pâtisserie

"Apprentis
Conformément aux dispositions des articles L. 222-4 et R. 226-2 du code du travail, les apprentis âgés de 16 ans et plus peuvent travailler les jours de fêtes reconnus par la loi. Ils bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs.
Si un de ces jours fériés est travaillé, le salaire perçu pour cette journée de travail sera doublé en application de l'article 27 de la convention collective."
0
Bonjour

Tu n'as pas plus de 16 ans et ensuite je n'ai pas l'article du Code du travail en tête, mais cet article interdit que les apprentis de moisn de 18 ans travaillent les jours fériés et la convention collective n'est pas opposable.

L'employeur risque de graves problèmes en te faisant travailler un jour férié.
0
merci de ton aide :)
0
merci d'avoir répondue

cela me rassure je voudrais bien y aller si seulement je serait un minimum respecté et pas humilier en me fessant faire tout sauf pourquoi je suis la
c'est pourquoi je vais me contenté de respecté la lois

et même en tant que pâtissier je ne doit pas travailler les jours fériés

merci a toi :)
0
Et si il y a une dérogation pour la boulangerie pâtisserie les apprenties doivent travaillais les jours fériés ! je suis en pâtisserie depuis 4ans et donc bien placés pour le savoir demande à tes profs !
0
non j'ai appelé le truk sur les droit du travail il m'ont dit que non donc voila quoi qu'il en soit j'ai fait une rupture de contrat je suis maintenant apprenti installateur thermique je suis dans une bonne équipe avec un bon patron et je suis payais 505 euros en moyenne mais souvent plus avec les pourboires des gens et certaines heures sup qui me demande si je veut les faire
et bon j'aime ce métier c'est technique donc voila j'ai trouver ma voies
0
Bonjour Alexandre

Tu n'iras pas travaillé demain, il est interdit de faire travailler les apprentis de moins de 18 ans les jours fériés.

Tu te renseignera auprès de l'inspection du travail.

Par ailleurs tu es mineur donc tes parents ont un droit de regard sur les conditions du contrat.
-1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
31 oct. 2011 à 16:17
bjr loulou regardez cela et dites moi ce que vous en pensez
http://www.cfa-pae.org/derogation_machines_dangereuses.pdf
0