150€ Non remboursement frais de transport

jcd86 - 2 nov. 2011 à 10:14
 positif - 2 nov. 2011 à 17:14
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un avis sur la non prise en charge de mes frais de transport par la sécurité sociale.

Je me suis fait opéré du ligament croisé antérieur et du ménisque le 26 Juin dernier. Mon Chirurgien m'a convoqué 1 mois plus tard pour un contrôle

Ne souhaitant pas prendre mon véhicule (35 minutes de trajet aller et 35 Minutes retour...) un mois après cette opération (difficile de conduire ...) j'ai contacté la sécurité sociale afin de savoir si mon transport pouvait être pris en charge. La conseillère de la sécu ma effectivement confirmé ma prise en charge.

J'ai donc pris un taxi conventionné et adressé la totalité des documents (bon de transport, convocation, facture...) à la sécurité sociale.

Réponse à ma demande : Non prise en charge.

Après avoir engagé un recours amiable, j'ai reçu aujourd'hui une lettre mon confirmant la non prise en charge de ces frais en citant les article L 321.1 et R322.10.

Ces frais s'élèvent à près de 150 €...

Que pensez vous de ma situation ?
Auriez vous le référentiel de prescription arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale et qui précise les situations dans lesquelles l'état du malade justifie la prescription des modes de transport ?
Dois je faire un recours auprès du tribunal de la sécu ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
2 nov. 2011 à 10:24
Bonjour,

"Dois-je faire un recours auprès du tribunal de la sécu ? "

Je pense qu'avant de faire intervenir "les grands moyens," vous devriez déjà demander à un rendez-vous avec une assistante sociale de la sécu.
Elles sont très bien, au vu de votre dossier vous serez orienté.
Elles servent en quelques sortes de médiateur.
1
jc02000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011
Modifié par jc02000 le 2/11/2011 à 16:42
Bonjour,

Aucun recour possible, votre transport n' est pas dans les situations ci-dessous désolé.

Dans votre cas , seul un transport préscrit en Ambulance (position allongé ) aurait été pris en charge à 65% par la sécu et 35% par votre mutuelle.
Le taxi devait être au courant.



Les situations de prise en charge


Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé dans les cas suivants :
*Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire).
*Transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1).
*Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
*Transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite d'être allongé ou sous surveillance ;
*Transports de longue distance (plus de 150 km aller).
*Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement).

À noter : la prise en charge de certains transports, même prescrits par un médecin, nécessite l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie : c'est le cas des transports de longue distance, des transports en série et des transports en avion ou bateau de ligne.

Les frais de transport peuvent également être pris en charge :
*Pour se rendre à une convocation du service médical de l'Assurance Maladie, de la commission régionale d'invalidité, d'un médecin expert (pour une expertise médicale de la sécurité sociale) ou pour un rendez-vous chez un fournisseur d'appareillage agréé pour la fourniture d'appareils (prothèses oculaires et faciales, podo-orthèses, orthoprothèses).
Dans ces situations, la convocation tient lieu de prescription médicale et le mode de transport y est indiqué.
*Pour accompagner un enfant de moins de 16 ans ou une personne dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers.
Dans cette situation, le médecin doit préciser la nécessité d'une personne accompagnante sur la prescription médicale.


En dehors de ces situations, les transports ne sont pas du tout pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin.




(1) Cette disposition, fixée par le décret du 10 mars 2011 (disponible ci-dessous en téléchargement) modifie les conditions de prise en charge des frais de transport pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée. Elle s'applique à compter du 1er juin 2011.
Elle prévoit que la prescription médicale d'un transport au titre d'une affection de longue durée (ALD), et donc en dehors des autres situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, transport en série, convocation médicale...), réponde à des conditions de prise en charge spécifiques, le patient atteint d'une ALD devant remplir les trois conditions cumulatives suivantes :
*il doit être reconnu atteint d'une ALD,
*le transport réalisé doit être en lien avec l'ALD,
*il doit présenter une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 (disponible ci-dessous en téléchargement).

Lorsque le patient répond à ces conditions mais utilise un mode de transport moins onéreux (transport en véhicule personnel, transport en commun), ses frais de transport peuvent être pris en charge.
0
il existe dans votre caisse primaire un conciliateur auquel je vous suggère de vous adresser.En effet vous ne remplissez pas les conditions de prise en charge rappellées très justement par jc02000 mais vous pouvez éventuellement faire état du renseignement erroné qui vous a été donné et dont la Caisse doit avoir gardé une trace et demander une réparation du préjudice que celà vous a causé.
0