Offre d'achat non transmise par notaire

Résolu
frdricb59 - 2 nov. 2011 à 15:37
 frdricb59 - 2 nov. 2011 à 17:45
Bonjour,

Propriétaires d'un bien immobilier, nous avons mis en vente celui ci début Juillet par le biais de deux mandataires, l'un notaire et l'autre agent immobilier.

Il y a une quinzaine de jours un couple d'acheteurs potentiels, envoyés par le notaire visite la maison à 3 reprises avant de nous faire une offre à 163.000 euros. A réception de cette offre, nous demandons un délai de réflexion avant réponse étant dans le même temps à la recherche d'un autre bien dans lequel nous pourrions investir compte tenue de cette offre.

La semaine dernière, le deuxième mandataire (l'agence immobilière) fait visiter notre maison à un deuxième acheteur qui nous en propose 165.000 euros. Nous contactons le même jour le notaire par mail afin qu'il fasse connaitre aux premiers acheteurs potentiels cette contre_proposition. Ce week-end, et sans nouvelles du Notaire, nous finissons par accepter de signer une offre d'achat à 165.000 euros auprès de l'agence immobilière.

Coup de théâtre hier, le premier couple nous appelle directement, inquiets de ne plus avoir de nos nouvelles et affolés, nous apprend que le Notaire ne leur a absolument pas transmis notre mail. Ils recontactent immédiatement le Notaire et par le biais de celui, nous font une nouvelle offre à 168.000.

Puis-je me rétracter de l'offre d'achat à 165.000 euros auprès de l'agence immobilière en argumentant que le notaire n'avait pas transmis auprès des premiers acheteurs potentiels cette nouvelle offre ?

1 réponse

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
2 nov. 2011 à 16:57
Bonjour

Il est trop tard pour vous, vous ne pouvez pas revenir sur une offre acceptée, sauf à devoir des dommages et intérêts à l'agence.

Si le notaire vous prétend le contraire, je vous invite à lui demander vous notifier ses certitudes par écrit.

Et pour le compromis, je reprends mon titre de propriété et je change de notaire , s'il est aussi efficace pour défendre vos intérêts ....
0
Merci, Kasom

Ce sera effectivement le cas, décision prise cet après-midi en faisant de multiples recherches sur Internet. J'ai recontacté l'agence immobilière, lui ai confirmé le RDV de la signature du compromis de vente. J'ai également, ainsi que vous l'indiquiez, pris la décision de changer de notaire.

Reste au final à écrire une petite lettre sympa au jeune couple qui m'avait fait l'offre à 168.000 en leur expliquant qu'il ne s'agit pas d'un refus de ma part, mais juste d'un problème de compétence professionnelle de la part du Notaire.
0