Lois contre les menaces par Internet

Karysmatik Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011 - 2 nov. 2011 à 20:27
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 nov. 2011 à 06:10
Bonjour,

je cherche a savoir si la loi stipule une sanction contre les menaces (de mort ou de violence, voire des coups de pressions) contre quelqu'un, car je suis impliqué dans un petit "accrochage" avec quelqu'un où la dispute est partie depuis Facebook par des insultes provenant de cette personne, celà, il y a quelques mois. Hier soir, j'ai parlé de cette situation a mon meilleur ami, qui n'a pas aimé que je me fasses insulter, il a donc répliqué avec de grosses insultes, que la personne en question a prise au premier degré, elle a continué a nous insulter, mon ami plus particulièrement ( les deux personnes ne se connaissaient pas), mon ami étant très belliqueux et très susceptible a commencé a s'énerver. Bref les insultes ont fusées jusqu'à ce que la personne nous donne rendez-vous pour nous battre, il n'était pas seul. Moi non plus, d'ailleurs j'avais pris la précaution d'inviter un autre ami au cas où... Nous étions donc trois et eux deux. Mon ami s'est très vite énervé et a fait saigner la personne et lui a même mis un oeil au beurre noir, celle-ci nous a tendu un piège et s'est laissé frapper, puis a tenter de "gazer" mon ami, par un heureux réflexe, il s'en est tiré. Nous sommes partis. Pendant cette soirée, je reçois un appel de sa mère qui commence a m'injurier et a mettre la loi au devant et m'as même menacée de m'envoyé son fils aîné de 25 ans qui est bon boxeur. Après l'avoir remise a sa place, elle m'as dit qu'elle porterait plinthe pour coups et blessures sur son fils contre moi, car aucun témoin ne peut dire que quelqu'un d'autre l'a frappé.
Je ne peux pas dénoncer mon meilleur ami... Je ne sais pas trop comment faire....
j'ai pensé a faire une main courante, dans laquelle je ferais figurer les menaces qu'il m'a faites, le problème est le suivant : je ne sais pas si il existe des lois contre des menaces de ce type. Un second problème existe, les premières insultes de sa part remontant a quelque mois, elle ne figurent plus sur mon facebook ni le sien. Existe-il un moyen de récupérer ces messages?
Merci

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
3 nov. 2011 à 06:10
Bonjour
Vous etes aussi mal partit que votre "ennemi" et votre ami également
Si vous portez plainte, vous devrez aussi expliquer pourquoi vous avez aussi proférer des menaces par l'intermédiaire de votre ami , ainsi que donner rendez vous à votre "ennemi " pour vous expliquez "physiquement"
Vous etes autant en tord que lui et vous vous etes fait justice vous meme, maintenant, ll va etre dificille de porter plainte puisque vous meme , vous risquez des sanctions
En fait, vous deux (ennemi et ami) risquez tous les deux un rappel à la loi tout au moins pour commencer , mais une plainte ne sera pas recevable dans ce cas la puisque vous etes tous les deux auteurs et acteurs
0