Cesser mon activité ou déposer le bilan?

frida - 3 nov. 2011 à 18:58
 samibri - 6 nov. 2011 à 13:02
Bonjour,

Je suis commerçante depuis décembre 2008.
J'exploite mon commerce en SNC avec un associé.
Malheureusement ce commerce n'est pas assez rentable pour deux personnes. Nous ne nous ne nous rémunérons plus depuis plus d'un an.
Nous avons donc décidé de vendre début 2011. Nous n'avons trouvé aucun acheteur intéressé pour le moment, malgré un prix très alléchant.
La banque n'a jamais voulu nous consentir aucun crédit pour pour permettre d'investir dans une activité complémentaire et ainsi augmenter Chiffre d'affaires et marge.
La banque nous a péniblement soutenu jusque là avec un maigre découvert autorisé de 5000€ qui est très couteux en agios.
Depuis quelques semaines, elle ne veut plus nous suivre non plus sur ce découvert. Nous n'avons plus de trésorerie et ne pouvons plus acheter de marchandise.
Nous n'en pouvons plus et nous pensons arrêter notre activité avant de créer des dettes et commencer à nous enfoncer.
A aujoud'hui nous n'avons qu'une créance à échoir à la banque de 10 000€ sur deux ans, une petite créance chez un fournisseur de 600€, aucun salarié, et un bail pour le local commercial ou il reste un an de loyer.

- Que vaux t-il mieux que nous fassions : déposer le bilan ou effectuer une cessation d'activité?
- quelle sont les conséquences, nos obligations dans chacun des deux cas?
- dans quel cas laisserions y le moins de plume?

Par avance, je vous remercie de votre aide.

10 réponses

Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
4 nov. 2011 à 22:25
bonsoir ,
je redit la même chose sur toute les question
renseigné vous a la chambre de commerce
j'ai déposé le bilan mais 'jetait en EI
mais il faut faire en premier un cessation de paiement
le dépôt de bilan viens après
sinon un redressement judiciaire a vous de voire si vous pensez que c'est un mauvais moment a passez

la chambre de commerce vous donnera toute les infos sans soucis c'est comme ça que j'ai procédé
BON COURAGE
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais c'est quoi la différence entre les deux?
Bien sur que je peux me renseigner aupèrs de la chambre de commerce ou de mon comptable, mais avant je voudrais par ce forum connaitre l'expérience de quelqu'un qui a vécu ça. Quelqu'un peux t-il me renseigner sur tiutes mes questions SVP?
par avance merci
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 10:05
je pense qu'il ai mieux de déposé le bilan car la banque commence a vous lâchez
ou un redressement judiciaire si vous pensez que sa peu remonté.
en 1 er déclaration cessation de paiement tou sera bloquer
apres le depot de bilan viendra après, le notaire ou le mandataire cherchera un acheteur pour ton commerce si il ai vendu et qu'il y a assez d'argent pour payé les dettes c'est tou bon en revanche si il ne trouve pas d'acheteur il vendrons tou ce qu'il y a dans ton entreprise au enchères et sa servira pour une parti des dettes.
si il y a encore pas assez et que vous 2 vous n'êtes pas solvable il ne pourrons pas grand chose .
moi c'est qu'il sais passé pour mon EI
c'est la difference entre EI et la SNC que tu vx savoir ?
0
Choisir le redressement ne me dit rien car je vais être mis entre les pattes d'un mandataire judiciaire, qui va nous couter un bras et ne rien redresser du tout, et moi je prefère garder le peu d'argent qui restera pour honorer mes créances. y a t il un moyen d'eviter le mandataire judiciaire?
Malheureusement l'activité est au taqué, tout a déja fait ou été envisagé, le CA ou la marge n'évolueront plus, il n'y a aucune perspective de se remunerer un jour, et j'ai besoin de gagner ENFIN ma vie. (deux ans que je vie du RSA en travaillant 10 par jour).
Seule une vente pourrais limiter la casse, or même en proposant un prix au plus bas possible (c'est à dire total des sommes dues aux fournisseurs, du découvert et du prêt), aucun acquéreur interessé: cette activité demande trop de temps de travail!!!!
J'ai une maison en SCI, les créanciers peuvent ils me la saisir?
Si je trouve un boulot en tant que salairé , pensez vous que je puisse l'exercer dans la mesure ou je suis associé minoritaire de la société qui exploite ce commerce? Si oui, peut on me saisir mon salaire?
par avance merci
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 12:30
regarde ce que je viens de trouvé cela donne réponse a ta question
si tu bosse il te prendrons sur ton salaire mais il sont obligé de te laissez le montant du RSA donc franchement travaille pas tant que rien n'ai passé au tribunal


> Chaque associé de la SNC est responsable des dettes de l'entreprise. Les biens personnels de chaque associé seront mis à contribution, au besoin, pour rembourser les dettes, sans limite de montant. Et si l'un d'eux est incapable de rembourser, les créanciers peuvent poursuivre les autres associés. Bref, la structure est risquée, donc réservée aux projets dont l'activité comporte réellement peu de risques.
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 12:33
j'espère que cela va t'aidée;
pour moi je pense que ta maison va y passé aussi sauf si vraiment tu trouve un acheteur et dans n'importe quelle cas si tu dépose le bilan obligatoirement il y aura un mandataire sa tu pas passe au travers , et un liquidateur également
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK merci a toi pour les infos
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 12:51
pas de soucis si tu a d'autre question et que je peu y répondre je suis dispo
bon courage a vous
Alesss
0
Donc en fait on peut bosser en tant que salarié si on est déja associé? Si j'ai un salaire, les créanciers peuvent il saisir tout le salaire?
Tu me conseil de ne pas bosser, mais j'ai vraiment besoin de gagner ma vie, le RSA 390€ ca suffit pas pour payer son loyer. Quel conseil peux tu me donner? merci
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 13:24
je sais pas si tu peu travaille ailleurs quand tu ai déjà associé sa faux demander a la chambre de commerce

oui je sais que c'est pas suffisant le RSA mais si tu bosse il te saisirons une parti de ton salaire comme il le dise dans ce que je t'ai envoyez. si tu dépose le bilan et qu'il ne trouve pas d'acheteur et que toi et ton associé vous travaillez il ferons une saisie sur salaire pour payez les dettes
mais tu aura peut être droit au chômage si du dépose avant la date des 3 ans de l'ouverture du magasin renseigne toi et voie si cela ai saisissable.

le conseil soit tu ne travail pas
ou
travaille mais ne dépasse pas le montent de 466 euro qui ai celui du RSA
c'est tou ce que je peu te dire
0
oki merci pour ces precisions.
0
Alesss00 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 2
5 nov. 2011 à 13:30
pas de quoi
bon courage
Alesss
0
Si quelqu'un d'autre souhaite m'apporter son témoignage ou ses éclairages, il ou elle est la bienvenue! merci par avance
0
bonjour,
si tu as une autorisation de découvert de 5 000.00 e à la banque tu n'as aucun frais à payer, par contre si tu les dépasse c'est sûr qu'i y a des agios mais que sur ce que tu dépasses. demande le dépliant ou tout est écrit, car elle voit peut être qu'elle a affaire à une novice et elle en profite, j'ai eu le même cas mais je n'étais pas aussi novice qu'elle le pensait, elle m'a remboursée en me disant que c'était une erreur informatique, pas novice non plus, à d'autre, le principal j'ai récupéré mes fonds, si les banques ne font pas faillites c'est pourquoi ,
0