Mariage, crédits

Résolu
Zouzou05 - 5 nov. 2011 à 14:03
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 nov. 2011 à 16:37
Bonjour,

Nous vivons en concubinage depuis bientôt 10 ans et avons un enfant en commun (pas d'autres enfants en dehors).
Mon conjoint a acquis un appartement 1 an avant que l'on se rencontre. Donc il paie seul son crédit. Nous avons décider de nous marier afin de nous protéger et surtout par rapport à la succession.
Quand nous serons mariés, la somme restante du crédit de son appartement que mon conjoint va payer restera bien à lui ?
L'autre question, est si nous décidons d'acheter dans quelques années, un autre bien, mon mari vendra son appartement et mettra une part plus importante que moi dans notre futur logement. Gardera-t-il toujours cette part pour lui en cas de séparation ? ou est ce que ça sera 50/50 , à ce moment là pouvons faire un document afin de le protéger ?

Merci pour vos réponses

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
5 nov. 2011 à 14:22
Bonjour..
Je conseille à ton futur mari d'opter pour le régime 'séparation des biens' afin de ne pas se faire plumer..
A+
1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 5/11/2011 à 14:41
Re:
Au vu de la formulation de la question je donne la réponse adéquate! Néanmoins le mari peut faire une 'donation au dernier vivant'.. Satisfaite????
A+
1
Si c'est pour des réponses de ce style, vous pouvez vous les garder! C'est quoi cette façon de répondre!
-1
Donc, du moment où nous nous marions si nous rachetons un autre bien, il sera à moitié chacun même s'il a mis la plus grosse part! De même, pour le crédit restant à payer la somme sera à nous deux ?
-1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 5/11/2011 à 15:00
Re:
Cela dépend du régime matrimonial..
Si achat d'un nouveau bien le Contrat peut spécifier X% à Mr, Y% à Mme même si seul Mr finance cet achat.. Mais en cas de crédit les deux époux seront tenus solidairement en cas de pb de remboursement !! C'est pq la 'donation' me semble une bonne option (Le survivant jouis des biens quand bien même il n'en est pas propriétaire..):
https://www.avocats-picovschi.com/la-donation-au-dernier-vivant_article-hs_12.html
Sinon va consulter un Nortaire qui te guidera en fonction de tes intérêts sachant qu'il n'y a pas de solution miracle!..
A+
0
Nous comptions, nous marier en communauté réduite aux acquêts, et faire un document si nous venions à acheter un autre bien, afin qu'il ne perde pas sa participation. Mais là, je crois qu'il faudrait faire contrat de mariage alors! Merci!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
5 nov. 2011 à 16:37
Re:
Un Contrat de mariage bien réflêchi (Respectant la sécurité de chacun..) est parfait. Un Notaire sera de bon conseil et les choses seront claires...
Bon mariage!
A+
0