Mutuelle obligatoire pour les apprentis

Résolu/Fermé
Zabounette - 5 nov. 2011 à 18:08
 Zabounette - 6 nov. 2011 à 12:16
Bonjour,
Mon fils de 17 ans a commencé un contrat d'apprentissage de cuisinier en alternance (CFA) le 1er septembre 2011. Il est en train de faire établir sa carte vitale. Pour l'instant il est toujours sous mon numéro de sécurité sociale et ma mutuelle couvre les remboursements complémentaires.
Or, son patron me dit que nous devons signer un contrat auprès d'une mutuelle obligatoire de l'entreprise sachant qu'il s'agit d'un groupement de mutuelles dont la mienne fait partie.
Est-ce vraiment obligatoire, surtout pour un mineur qui est embauché en CDD ? Le fait qu'il soit déjà couvert par la même mutuelle ne fait-il pas double emploi ?
Merci de bien vouloir m'éclairer rapidement.

7 réponses

Merci marylou pour ce lien. Il est très clair. Je n'ai visiblement pas le choix.

Avant de quitter ce forum, je tiens à dire que je suis scandalisée, choquée et même très en colère quand je vois que notre pays ressemble parfois à un état totalitaire où le peuple n'a pas d'autre choix que d'être un mouton : comme je l'ai déjà dit plus haut, le mot "obligatoire" devrait être banni du vocabulaire, tout comme le mot "engagement minimum" chez les opérateurs de téléphonie, ou encore le principe des services prépayés avec date de validité...etc. C'est tout simplement honteux car c'est assimilable à de la vente forcée.

Mon mari et moi n'en resterons pas là car nous ne supportons pas que l'on porte atteinte à notre liberté ni à celle de nos enfants. C'est pas le tout de râler, il faut agir pour que ce genre de procédé cesse définitivement, dans tous les domaines. Et ce, que ce soit pour proposer des tarifs préférentiels ou non. Il n'est pas normal dans une démocratie que l'on nous impose quoi que ce soit. Dans mon cas, il s'agit de la mutuelle complémentaire mais je suis sûre que nombreux sont les exemples et je crains que tout le reste devienne obligatoire (à quand les lois pour nous imposer le banquier, l'assureur de notre voiture, de notre maison, la marque de notre papier toilette ?)
Si mon discours trouve un écho chez certains d'entre vous, manifestez-vous pour que je n'ai pas l'impression que nous sommes le seuls à vouloir changer cela.

Merci. Bon week-end à tous
28