Mise aux normes fosses septiques

Résolu
mutine - 8 nov. 2011 à 19:06
kickic Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 18:45
Bonjour,
Je vais vendre une maison, je voudrais savoir s'il est obligatoire de mettre aux normes ma
fosse septique (j'habite la Nièvre).

Je ne vois pas de réponse, sinon, ce : résolu/fermé.
N'en ayant pas eu besoin précédemment, je n'ai pas de réponse à ce sujet.,
j'aimerais bien savoir à quoi m'en tenir.

MERCI de votre réponse.
Thérèse,

2 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
8 nov. 2011 à 19:49
j'ai repondu en partie à votre question sur un autre question posée.
donc la loi grenelle 2 oblige l'acquereur a mettre en conformité sous 1 an. bien sur ca sera soumis à négociation entre vous et l'acheteur pour tenir compte des frais à engager pour remettre en conformité.

je vous conseille de déduire du prix de vente et de laisser l'acquereur se charger de la mise en conformité.

cordialement,
0
MERCI de votre aide.
Il m'a été dit qu'il fallait mettre en conformité avant le 1° janvier 2012.
Est-ce exact ?
Car je ne sais pas encore à quelle date je vais vendre, ce n'est qu'un projet, ...!
Suis-je obligée de faire faire la mise aux normes avant 01 01 2012 ?
Bien cordialement.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
8 nov. 2011 à 21:21
si vous n'avez pas été contrôlé et que la collectivité n'a pas identifié les anomalies de votre assainissement alors non.
vous attendez de vendre pour demander le contrôle.

vous savez les "on m'a dit que..." sont la plupart du temps basé sur une mauvaise compréhension de la règlementation.
0
Bonjour,
Je vous remercie de vos conseils.
Ils vont m'être précieux.
Bien cordialement..
stiopre,
0
kickic Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
29 avril 2014 à 18:45
Non, ce n'est pas obligatoire que vous la mettiez aux normes. En revanche, ça fait partie des diagnostics à faire comme l'amiante etc... Donc le diagnostic dira que votre fosse n'est pas aux normes et c'est une moins-value pour la vente. Mais vous pouvez vous arranger avec l'acquéreur, ou monter votre prix de vente artificiellement, avoir l'air de faire une ristourne au vendeur et vous retomberez sur vos pieds. Prix à envisager entre 6000 et 12000 €. Ca dépend du système que vous auriez du choisir et du nombre de chambres que vous avez. Si vous avez 4 chambres par exemple, il vous faut 4+2 = 6E.H. (équivalent habitants) pour la cuve. 5 Chambres c'est 5+2 = 7 E.H. etc...
0