Ancienne dette Cofidis et huissier décédé...

Résolu
Blonde - 9 nov. 2011 à 08:12
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 nov. 2011 à 13:05
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation qui est un peu particulière par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur le Net.

En 2002, suite à un souci avec un patron peu scrupuleux, j'ai commis la grave erreur de souscrire à un crédit à la consommation chez Cofidis.

Comme mon patron de l'époque avait cessé de me payer et ne m'avait pas déclaré (alors que je croyais l'être), je me suis retrouvée sans aucun revenu.

Loyers impayés, chèque sans provision, crédit impayé etc...

Les dettes se sont accumulées puisque pendant 1 an j'ai vécu avec 0E par mois.

En mars 2003, j'ai été condamnée à rembourser Cofidis...

Un huissier a été mandaté pour s'occuper de tous mes dossiers d'impayés (dont celui de Cofidis).

J'avais 2 boulots pendant cette période pour le rembourser, si bien qu'après de nombreux mois, j'ai tout réglé.

Lors de mon dernier versement, l'huissier m'a dit qu'il espérait ne plus me revoir... la réciproque était vraie.

Les années ont passé, ma vie a été plus reposante: j'ai évité de me retrouver dans la même situation...

En 2010, j'ai été licenciée, je vis à présent du chômage (j'arrive en fin de droit en avril).

Même si les choses ne sont pas faciles tous les jours, je me débrouille sauf qu'hier, tout a basculé.

J'ai reçu un recommandé qu'il me stipule que je suis convoquée au tribunal.
J'apprends que l'huissier de l'époque a renvoyé 1 dossier : celui de Cofidis en mentionnant que je n'étais pas solvable.

Une dette de 1.700€ qui n'a donc jamais été honorée s'élève aujourd'hui à plus de 5.000€.

L'huissier est depuis décédé.
Je ne comprends pas pourquoi il a renvoyé ce dossier alors qu'en parallèle je réglais d'autres dettes.

Bref, je trouve totalement injuste de payer 5.000€ alors que ma dette initiale s'élève à 1.700€ et que j'étais persuadée que l'huissier l'avait englobé dans la somme totale.
Je ne comprends pas pourquoi il a renvoyé ce dossier sans m'en faire part...
J'aurais pu la payer avec les autres.

Aujourd'hui, je suis désemparée...
J'ai essayé de trouver un accord mais l'huissier (au autre, mandaté par Cofidis) ne veut pas baisser les intérêts et se fait très menaçant...

Je trouve totalement injuste de devoir 5.000E alors que pendant 7 ans personne ne manifesté et que j'aurais pu payer...

Que faire ?
J'aimerais me débarrasser au plus vite de cette dette sans donner tous ces intérêts...

14 réponses

Il y a 1 an1/2, suite à de nombreuses tracasseries administratives, un divorce et deux déménagements consécutifs, je me suis rendu compte, après avoir soldé mes crédits, qu'une partie avait été oubliée lors du transfert vers la société de recouvrement mutualisé. Bien sur, ils ne s'en rendent compte que bien plus tard et moi je n'avais pas fait attention, trop occupé par d'autres soucis personnels... Je n'ai pas pu prouver qu'ils étaient en tort, le délai n'étant pas assez long. Par contre, j'ai eu au même moment un controle des impots quant à ma déclaration de revenus. Je n'aurai jamais aucune preuve mais je reste persuadé que les 2 sont liés!! Cette année là j'avais travaillé un peu au noir (sur les marchés et sur internet), que je n'avais pas déclaré. Dès qu'ils foutent leur nez dedans, ce n'est pas anodin. Je reste convaincu qu'un réveil après plusieurs années est tout sauf le fruit du hasard. Bon courage.
6
Christiane, comme tu le dis, je pense que ce controle n est pas le fruit du hasard, les societes de credit sont reputees pour etre en lien avec les banques, et peuvent notamment verifier toutes vos rentrees d argent , c est pour cela qu il faut toujours tout declarer, quelle que soit l origine des revenus.Meme le travail au noir est facilement reperable, notamment par l absence de mouvements bancaires, et il faut toujours se mefier des délations...
0
C'est mon ex mari qui m'a dénoncé à l'époque!! Il savait que je ne déclarais pas tout
0
Euhh...

Je n'ai pas travaillé au noir donc non.
0
Je suis au chômage depuis avril 2010, ma seule rentrée d'argent s'appelle Pôle Emploi.
0
Christiane, il faut toujours se méfier de tout le monde, les maris, la famille, et même des gens qu ont croit nos amis sur internet.J ai un ami qui se faisait un peu de sous ( pas grand chose en plus ) avec un blog, il avait crée des contacts avec des internautes, et à la première occasion certains l ont dénoncé aux impôts.Il s est retrouvé avec un contrôle fiscal qui l a laissé sur la paille.Le monde est tel qu il faut se méfier de tout le monde.Heureusement qu il y a encore des gens honnetes.

Blonde, avez vous eu des nouvelles au sujet de votre problème ?
0