Au RSA,un huissier peut il saisir mes bient

diene - 9 nov. 2011 à 19:42
Afrikarnak Messages postés 35442 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 - 9 nov. 2011 à 21:32
Bonjour, voilà un huissier de justice de mon département me réclame une dette que je dois à sfr de 317 euros. Il m' a envoyé 3, 4 courriers non recommandé sans cachet ni signature. Par contre il figure dans les pages jaunes, je l'ai eu au téléphone il me réclame 30 euros par mois alors que je lui ai proposé 10 euros puisque je ne peerçois que le RSA il n'a pas voulu je ne sais pas ce qu'il envisage de faire ? Peut il saisir mes biens ? Merci de me répondre

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35442 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 12 006
9 nov. 2011 à 21:32
Bonjour..

Il serait assez étonnant que l'on mette en oeuvre une saisie de meubles pour une 'dette' de ce montant (Beaucoup de travail pour un résultat aléatoire!)....
Mais c'est toutefois théoriquement possible:

Décret n°92-755 du 31 juillet 1992 instituant de nouvelles règles relatives aux procédures civiles d'exécution pour l'application de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution


Article 82
Lorsqu'il s'agit d'une créance autre qu'alimentaire dont le montant n'excède pas la somme de 535 euros en principal, il ne peut être procédé à la saisie-vente dans le local d'habitation du débiteur que sur autorisation du juge de l'exécution donnée sur requête ou si le recouvrement de cette créance n'est pas possible par voie de saisie d'un compte de dépôt ou des rémunérations du travail.

Il y a par ailleurs des 'objets' non saisissables:

Article 39

Pour l'application de l'article 14 (4°) de la loi du 9 juillet 1991, sont insaisissables comme étant nécessaires à la vie et au travail du débiteur saisi et de sa famille :


Les vêtements ;

La literie ;

Le linge de maison ;

Les objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien des lieux ;

Les denrées alimentaires ;

Les objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments ;

Les appareils nécessaires au chauffage ;

La table et les chaises permettant de prendre les repas en commun ;

Un meuble pour abriter le linge et les vêtements et un meuble pour ranger les objets ménagers ;

Une machine à laver le linge ;

Les livres et autres objets nécessaires à la poursuite des études ou à la formation professionnelle ;

Les objets d'enfants ;

Les souvenirs à caractère personnel ou familial ;

Les animaux d'appartement ou de garde ;

Les animaux destinés à la subsistance du saisi, ainsi que les denrées nécessaires à leur élevage ;

Les instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle.

Un poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe.


QUESTION IMPORTANTE:
1- A quand remonte le dernier impayé?
2- Y a t'il eu un Acte Judiciaire (Par ex. Injonction de Payer)?

A+
2