13ème mois et solde-de-tout-compte

Résolu
NeilujjulieN Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 - 11 nov. 2011 à 12:52
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 nov. 2011 à 15:31
Bonjour à toutes et tous,

Une petite question, après avoir tenté de trouver sur le web une réponse sans succès :

Ma conjointe était en CDI dans un hôpital soumis à la Convention Collective FHP. Son CDI, elle l'a signé au 1er Octobre 2010, trois jours avant que son hôpital ne soit racheté (par une boîte qui maltraite aussi bien ses salariés que les patients dont elle a la charge, mais c'est un autre débat).

Spécificité : le 13ème mois, non inscrit dans la CCN en question, était un usage qu'a abandonné le nouveau propriétaire. Mais cet usage est toujours applicable aux salariés ayant contracté avec l'employeur en charge AVANT le rachat en question. Sa promesse d'embauche, qui vaut contrat de travail d'un point de vue légal, mentionne le 13ème mois. Elle en a d'ailleurs bénéficié l'an passé, au prorata temporis.

Ça, c'est le contexte.

Elle a démissionné il y a peu. Son droit au 13ème mois - proratisé - n'a pas été remis en cause. Mais à son départ, à réception de son solde-de-tout-compte, elle a constaté que son 13ème mois n'avait pas été intégré à celui-ci...

Pensant, légitimement à mon sens, que le solde-de-tout-compte était supposé matérialiser l'épuration des crédits/débits entre salarié et employeur, elle s'en est étonnée auprès du DRH de la structure.

Sa réponse : "vous recevrez votre prorata de 13ème mois au mois de Décembre, comme les autres salariés !"

Or, ma conjointe n'est justement plus "comme les autres salariés" !

Ma question est la suivante :

- Si le 13ème mois est d'usage dans l'entreprise, en cas de départ volontaire, doit-il être intégré dans le solde-de-tout-compte ?
- L'employeur a-t-il un délai (fixé par le Code du Travail ou une jurisprudence quelconque) dans lequel il doit s'acquitter de ce qu'il doit à son salarié ? Dans son cas : l'ex-employeur de ma conjointe peut-il la faire attendre plus d'un mois ?
- Si l'employeur est soumis aux obligations évoquées ci-dessus, pourriez-vous me communiquer les fondements juridiques de ces obligations ?

L'objectif, pour être franc, est d'envoyer à l'employeur un courrier Recommandé AR l'enjoignant de s'acquitter de son dû sans attendre.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
Modifié par caroledu92 le 11/11/2011 à 13:38
Bonjour

Est-il précisé quelque part que le 13° mois est versé au mois de décembre en cas de présence du salarié dans l'entreprise à cette date là ?

Qu'est-il noté exactement sur la promesse d'embauche ?
0
NeilujjulieN Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011
11 nov. 2011 à 13:42
Non. rien ne laisse entendre qu'il faut être présent à la date du versement. Ça a été confirmé par d'autres collègues qui, dans sa situation, ont reçu leur 13ème mois proratisé...

Ce à quoi le DRH joue, c'est pas au jeu "vous n'y avez pas droit", mais "vous ne l'aurez pas maintenant"... C'est moins inquiétant, mais pas super confortable lorsque l'argent manque...

Merci en tout cas...
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
11 nov. 2011 à 13:52
De toutes façons, s'il fallait être présent, on ne vous aurait pas répondu que ce sera versé en decembre (quoique), mais je voulais être sûre.

Dans ce cas, il n'y à pas de raison, la somme aurait du être portée sur le solde de tout compte

Les comptes n'étant pas soldés, vous pouvez réclamer les sommes dues à votre employeur pendant 6 mois après la remise du STC.
0
NeilujjulieN Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011
11 nov. 2011 à 14:10
Merci.

Je m'en doutais, mais je voulais en avoir confirmation...

Y a-t-il un fondement juridique, un texte, quoi que ce soit que nous puissions opposer au DRH pour lui rappeler ses obligations légales ?

J'ai cherché partout : code du travail, CCN, forums... Rien... Je sais que le Droit des Salariés a eu tendance à fondre comme neige au soleil notamment avec la réforme du Code du Travail, mais de là à ne rien prévoir notamment en termes de délai pour donner au salarié son solde de tout compte...

Quoi qu'il en soit, merci Caroledu92 pour cette réponse qui fait avancer le schmilblick d'un grand pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
11 nov. 2011 à 15:31
Tout ce que je trouve tourne autour du fait que le droit au paiement prorata temporis d'une prime de 13e mois pour un salarié ayant quitté l'entreprise avant la date de son versement ne peut résulter que d'une convention ou d'un usage dont il appartient au salarié de rapporter la preuve.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007496741/
0