Assurance vie et décès

bertrand - 12 nov. 2011 à 03:38
 Bernar65 - 12 nov. 2011 à 08:58
Bonjour,

Je ne comprends pas le système d'une assurance décès.

Est ce que je dois verser un capital ?

Combien cela coute il en moyenne par an ?

Que me conseillez vous ?

Je suis charpentier, mais je n'ai pas d'économies de coté, mais je ne voudrai pas que ma femme se retrouve sans rien s'il m'arrivait quelque chose. Alors que faire ?

1 réponse

Bonjour,
Une assurance-décès fonctionne en gros comme une assurance automobile : vous réglez une cotisation et vous êtes "assuré". Si le "sinistre", autrement dit votre décès ou invalidité survient, la compagnie verse au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) un capital ou une rente suivant les dispositions prises à la souscription.
S'il ne vous arrive rien, la compagnie ne vous doit rien. Vos primes auront servi à payer ceux qui auront eu moins de chance que vous.

Quelques points à connaître :
- La souscription est subordonnée à un questionnaire médical : NE MENTEZ PAS ;
- Les capitaux versés sont exonérés d'impôt ;
- Les primes sont relativement minimes. Elles dépendent de votre âge, de votre état de santé, du capital garanti, des options, et, si vous êtes artisan, elles peuvent venir en déduction de vos impôts (loi Madelin) ;
- Contrairement à une assurance de biens, vous pouvez résilier à tout moment mais, à l'origine, souscrivez pour la durée la plus longue possible ;
- Et, plutôt qu'une garantie souscrite "anonymement" sur le net, préférez l'assureur "du coin", que vous connaissez, qui prendra le temps de vous conseiller, qui suivra votre dossier et qui, en cas de "sinistre" sera informé et interviendra immédiatement. Bon, ça sera sans doute un peu plus cher...
Cordialement.
0