Signaler

Vendre mon appartement sans agence [Résolu]

Posez votre question Neluji - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 20:01 par Marie-do
Bonjour,
Je souhaiterai vendre mon appartement de particulier à particulier, mais je ne connais pas les démarches à suivre, les documents à utiliser... J'aimerai que l'on me guide en m'expliquant étape par étape.

Merci beaucoup
Utile
+34
plus moins
bonjour : il faut d'abord faire l'évaluation. On peut la faire en regardant les prix des logements équivalents dans la même ville.
Si vous faites venir une agence, elle va insister pour avoir le bien à la vente.
Et même sans exclusivité, il peut y avoir des problèmes ; des gens qui visitent avec l'agence, et puis qui viennent vous trouver sans vous préciser que l'agence les a fait visiter (dans ce cas, l'agence a le droit à sa com).

Vous pouvez avoir quelqu'un qui vous fait une meilleure offre, mais l'agence a "fait affaire" avec un client, et vous êtes coincé, du moins c'est ce qu'on vous dit, même si vous n'avez rien signé.

Donc vaut mieux essayer de vendre seul dans un premier temps, et si ça ne marche pas, il est toujours temps de faire appel à elle.

Sinon, une fois d'accord avec un acheteur, il faut vite aller passer un compromis chez le notaire, et ainsi la vente est engagée. Il faut fournir l'acte de propriété au notaire. Le notaire vous indiquera les diagnostics immobiliers à faire faire : DPE etc..

Déjà, vous pouvez vous renseigner gratuitement chez le notaire, il peut avec un plan du cadastre et des photos de l'intérieur et de l'extérieur vous faire une évaluation (en se basant aux transactions qui se passent chez lui : donc prix réel après "marchandage".
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Marie-do- 14 sept. 2017 à 20:01
Merci beaucoup. J'ignorais que l'estimation d'un bien immobilier pouvait se réaliser par
le biais du notaire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Voyez donc avec un notaire ... il vous expliquera tout et en plus, vous aurez forcément besoin de lui !

Cdlt
Neluji- 12 nov. 2011 à 18:18
Est-ce gratuit de consulter un notaire ?
Répondre
marmenard- 13 nov. 2011 à 08:23
Bonjour
Un renseignement chez un notaire est gratuit
seuls les actes sont payants et tarifés
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Tout y est expliqué.
http://www.pap.fr/

+

NB : il y a 800 fois plus de procès de PAP que par les agences immobilières = Kasom °)

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le mieux est de passer par une agence ?
feloxe 23681Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2011 à 08:47
Je viens de vendre ma maison en 3 lots dont 2 sans agence aucun probléme.

J'ai vendu mes 2 précédentes maisons sans agence sans aucun probléme.

J'ai vendu l'une de mes maison en 2005 ,elle était en agence depuis 1 an.J'ai mis une pancarte et j'ai eu 2 contacts qui se sont disputés la maison,donc pas de négociation de prix.Ces personnes 1dentiste et 1 médecin ne souhaitaient pas passer par agence car il fallait payer 20 000 euros de plus
Répondre
^^Marie^^ 115971Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2011 à 09:00
Salut feloxe,

Toi, c'est normal, t'as pas besoin de passer par agence °)) Tu connais toutes les "ficelles" xdd
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Faites estimer votre bien par plusieurs agences.
Cela vous donnera une idée du prix, une idée du relationnel, et une idée du professionnalisme des commerciaux.
Lisez quand même le lien que je vous ai mis, cela sera toujours un "acquis".

Si vous traitez avec une agence, ne faites pas d'exclusivité.

@+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Vous pouvez très bien vendre votre appartement vous même, sans agence car il existe de nombreux sites où passer vos annonces. Une fois que vous avez trouvé un acheteur, c'est votre notaire qui prend les choses en main.
Ce qui est important, c'est de mettre en vente au bon prix dès le départ ( et si vous pressentez que vous avez surévalué le prix, n'hésitez pas à le baisser rapidement).
La deuxième chose, indispensable, c'est de passer par un notaire (le votre ou celui de l'acheteur, ou les deux, car cela ne coûte pas plus cher) pour signer le compromis ou la promesse.
Et j'ajouterais, comme le dit Marie, que si vous décidez de passer par une agence ou des agences, refusez de signer un mandat avec exclusivité.
Un lien pour savoir comment se déroule une vente entre particuliers, étape par étape, et des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet.
http://www.lavisiteimmo.fr/guide-pratique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ,

Le fait de passer par une agence n'est pas forcément mauvais .

Le seul conseil ( donné plus haut ) c'est de faire estimer le bien par plusieurs agences 3 /4/5/ pour avoir une fourchette fiable

Si cette fourchette vous semble acceptable vous pouvez la confier a plusieurs agences en même temps . avec un prix minimum a respecter net vendeur

N'oubliez pas qu'il y a des démarches obligatoires a faire avant la vente

( surface , isolation etc etc ) que vous devez prendre en compte dans votre prix .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bjr Neluji

la vente en PAP lorsque l'on connait le droit immobilier = pas de pb


Sinon, on peut rencontrer des pbs. Lesquels ? :

mauvaise estimation du prix
mauvaise analyse du dossier de financement de l'acquéreur
aspects juridiques méconnus (location du bien, diagnostics immobiliers, pbs techniques sur le bien,....)
pbs juridiques (signatures de documents incomplets ou avec des "défauts"...)
........


Par contre, pour moi, c'est bien mieux de passer par un "professionnel" !

j'ai bien dit un "professionnel", car hélas, il y a aussi de nbreux agents immobiliers qui sont incompétents.

Mais si vous avez un "bon", vous verrez l'efficacité et la gestion "clean" d'un dossier de vente.

Un professionnel compétent, va vous aider à positionner le prix de votre bien en adéquation avec le marché, il aura accès à son portefeuille d'acheteurs auquel il pourra proposer le bien en"avant-première", il fera les pubs nécessaires (ça coûte cher !) sur les bons sites, il vous donnera les bons conseils, il trouvera un acquéreur fiable (il aura analysé le financement), il fera, alors, bien signer les documents qu'il faut et qui engagent proprement l'acheteur et vous protègent et enfin, il assurera un bon suivi du dossier jusqu'à la signature de l'acte authentique.

Alors, c'est vrai que cette prestation coûte un peu d'argent, mais, je vous vous assurer que les dossiers en PAP se retrouvent bien souvent au tribunal avec des pbs juridiques, alors qu'avec les professionnels, il y en a très rarement.

Ne prenez pas trop d'agences (1 ou 2 suffisent amplement).
Ne donnez pas d'exclusivité contractuelle, mais je vous conseille fortement de donner une exclusivité "verbale" et "morale" (auquel cas 1 seule agence).



L'agent immobilier va se donner encore plus sur le dossier s'il sait qu'il est le seul à commercialiser.



Par contre choisissez bien les agences :
demandez dans votre entourage
fiez vous à votre "instinct" = si vous ne sentez pas un AI quelque soit ses "atouts" (belle enseigne, nbre d'agences, ...) ne travaillez pas avec lui
demandez aux commerçants (ils se connaissent entre eux)


C'est mon avis, il vaut bien mieux passer par un AI de qualité.

Pour info, dans les pays anglo-saxons, 90% des ventes immobilières se font avec des pros.



vendre sans agence- 13 févr. 2012 à 01:08
Certes, mais dans les pays anglo-saxons, le système est très différent. Les agents immobiliers ont une vraie formation juridique avec des examens nationaux qui sont difficiles (comme pour les notaires ou les avocats en France) et ils sont chargés de faire ce que les notaires font en France, car dans ces pays il n'y a pas l'équivalent de nos notaires. Et en plus ils sont bcp moins chers que les agents immobiliers en France (1% du prix de vente en Grande Bretagne à comparer aux 5 à 10% en France !!!) Ce sont de vrais professionnels capables de rédiger un acte de vente... comme nos notaires dont les honoraire sont en gros de 1%. Le plus des agents immobiliers par rapport aux notaires, c'est qu'ils assurent les visites + ils mettent les annonces en ligne = entre 4 et 9% du prix de vente, en honoraires. Vu les prix de l'immobilier, ça fait cher la visite et la publication de l'annonce, non?
Please, arrêtez de faire de l'amalgame !
Répondre
kikifather 2780Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 30 novembre 2016 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 07:57
vous ne répondez pas à la question
Répondre
feloxe 23681Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 08:28
Pour être passée par agence lors de la mise en vente de mon bien.Le bien a été surestimé par 3 agences et invendu pendant 1 an .Aprés baisse du prix de 60 000 euros ,1 acheteur présenté par agence et aprés la signature du compromis on apprend par l'agence que l'acheteur a peu de chance d'avoir son prêt étant au chomage depuis 6 mois.Le bien est resté bloqué par ce compromis 45 jours.

Nous avons décisé de vendre par nous même et cela a été fait sous 8 jours.

Suite a cette vente nous avons acheté un autre bien.Le compromis a été signé en agence,et nous avons versé 15000 euros.Lors de la signature définitive chez le notaire,l'agence n'était pas présente et n'a envoyé a l'agence que le solde c'est a dire 15000 - 10000 frais d'agence soit 5000.Le notaire n'avait jamais vu cela

Alors passer par une agence sérieuse oui mais en existe t'il encore ????????
Répondre
Alberto- 13 févr. 2012 à 11:16
Bonjour,

Connaissez vous des agences ou des professionnels ? J'aimerais avoir ces noms afin de vendre mon bien

Avec la crise économique, financière, .... bientôt l'élection , le prix de l'immo sur le marché est bon ?

Merci à vous
Répondre
kikifather 2780Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 30 novembre 2016 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 11:21
bjr

on ne peut pas donner de noms sur le forum

ce qu'il faut voir c'est surtout le négociateur, s'il est bon et professionnel

demandez autour de vous et l'on vous donnera des noms à contacter ou à éviter.

concernant les prix de l'immo, certes la crise est là, mais cela dépend surtout, à mon avis de la région et de la qualité du bien à vendre.

enfin, c'est le prix juste qui fera que vous vendrez rapidement et dans de bonnes conditions.

le marché immobilier est un marché d'offre et de demande.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour vendre sans agence, j'ai trouvé un guide sur internet qui m'a vraiment beaucoup aide => http:supprimé ( H;charte ).free.fr/
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une