Posez votre question Signaler

Acheter une maison en étant au RSA [Résolu]

aude - Dernière réponse le 18 oct. 2014 à 05:57
Bonjour, je suis celibataire avec un enfant à charge. N'ayant pas de travail, je touche le rsa. J'occupe actuellement un logement que je loue.
Mon père est pret à me prêter de l'argent pour que j'achète un terrain et construise une maison, je le rembourserai petit à petit en fonction de mes possibilités. Ma question est:
ne va-t-on pas me supprimer le rsa si je deviens propriétaire? parce que je n'aurais toujours pas de revenus, donc ça m'inquiète beaucoup même si l'idée de devenir propriétaire me plait .
Autre question: les sommes que je verserai à mon père seront-elles comptées comme des frais de logement? (ce qui majorerait le rsa vu que je n'aurais plus d'apl )?
Merci de répondre seulement si vous êtes SUR DE SAVOIR. Merci
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Pis quoi encore ?
On croit rever parfois...
sandrinous64 30Messages postés mardi 18 septembre 2012Date d'inscription 8 juin 2014 Dernière intervention - 21 sept. 2012 à 00:26
Faux !!!!!!!!!!!!! Je suis au RSA et je suis propriétaire !!!! On ne m'a jamais enlevé mes droit au RSA !!!!!!!!!!!!! Donc Nabelle c'est possible !!!!!
Répondre
vivi84- 24 déc. 2012 à 07:18
bonjour, n'écoutez pas les conneries qu'on écrit mais allez vous même voir une assistante sociale . Après tout vous pouvez être déjà propriétaire d'un bien (payée) et n'avoir plus de travail ! là ça change tout ! et puis votre père peut très bien acheter un bien et vous léguer ensuite ! bonne chance et ne vous laisser pas envahir par des mails rempli de jalousie ! amicalement allez directement voir des organismes d'état ou conseiller gratuit
Répondre
beluga- 5 févr. 2013 à 16:42
Déçue de voir que blaster est noté + 5 je me sens obligée d'intervenir dans ce débat.
Non, acquérir n'est pas impossible à un RSAste.
Non, être propriétaire n'enlève pas des droits au RSA. Puisque c'est bien un déficit de revenus auquel il vient pallier, il n'est pas une obligation à se désaisir de ses possessions pour vivre,
Oui, il semblerait que ça en froisse certains.
Non, une assistante sociale n'est pas le meilleur conseil car la plupart du temps, vu que ces cas d'accession sont rares elles n'y connaissent rien, ne savent pas vous aiguiller vers les organismes bancaires les plus à l'écoute des minima sociaux etc...
Par contre si votre père devient votre bailleur officiel il est légal que les aides au logement sautent, il ne doit y avoir aucun lien de parenté dans le contrat de location/accession pour avoir droit aux allocations logement de la CAF.
La solution serait sans doute une donation, renseignez vous après d'un notaire pour en évaluer les frais. Mais dans ce cas là vous devenez un occupant à titre gratuit.
Vous pouvez aussi contracter un prêt auprès d'une banque,(je vous conseille PROCIVIS fifliale du Crédit immobilier ou la NEF), votre père étant caution, avec suffisamment d'apport personnel, que vous ne mettrez pas sur un compte d'épargne car cette épargne est déductible du RSA versé !
Dans ce cas vous remboursez une banque et vous avez droit aux allocs logement pour ce faire.
le Monde Diplo de ce mois ci présente un excellent article d'Alexis Spire sur la façon dont "les riches arrivent à contourner l'impôt sans s'exiler", alors que les pauvres sont toujours soumis à plus de contrôles.
je vous souhaite bon courage, Aude, et poursuivez vos rêves : un toit écologique, bien conçu, économe en énergie côute bien moins cher que la loi du marché veut nous le faire croire partout, mais c'est un autre sujet...
cordialement
Répondre
melodie- 1 mai 2013 à 23:50
Bonjour a tous je ré besoin de vos conseils voilà je suis célibataire avec un enfant à charge je tousse j le RSA je travaille pas je voudrais savoir si c'était possible d'acheter une maison Car j'ai un ami à mon père qui veut vendre sa maison et son loyer et à 360e j'aurais aimé savoir si c'était possible ou pas
Répondre
mikelangelo 289Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 23 mai 2015 Dernière intervention - 18 oct. 2014 à 05:57
ah mélodie si je reprend ta phrase
 ... qui veut vendre sa maison et son loyer et à 360e ... 

si c'est vendu t'est propriétaire
si c'est louer t'est locataire

donc il vend ou il loue :) ?

sinon je vous ai trouver ceci mais il manque peut être des informations
http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/questions-rsa/122-rsa-et-proprietaire.html

nb : certains devrait éviter de répondre lorsque ce n'est pas pour aider
"on a tous le droit de s'instruire et de savoir"
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
La taxe d'habitation pourra être exonéré mais pas la taxe fonciére !!!Je le sais car je suis dans ce cas là !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour si vous passez par votre pére pour faire un credits vous n aurais plus le droit au apl et non se seras pas compté comme frais de logement apres pour le rsa j en sais pas plus je sais juste que vous aurez comme meme un forfait logement de 105 EURO qu il deduise de votre rsa donc 555 EURO ENVIRON http://www.gersemploi.com/dossier-rsa-rmi/index.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et il faudra payer les taxes d habitation et taxe fonciere ca vous pourrez pas les faire exonerés
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « acheter une maison en étant au RSA » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une