PB terre suite décaissement terrain voisin ba

magalal - 16 nov. 2011 à 21:21
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 18 nov. 2011 à 18:42
Bonjour,
Nous habitons un lotissement privé en pente et jusqu'a quelque mois le terrain d'en dessous n'était pas construit. Nous avions jusqu'alors un talus dont la fin de pente débordait sur le terrain de dessous de 1.50m. Jusque là, la terre ne bougeait pas mais suite à la construction sur le terrain d'en dessous, le voisin à décidé de décaisser à la mitoyenneté (sans nous demander notre avis) pour aménager son terrain.De ce fait nous avons le talus coupé à la vericale sur une hauteur d' environ1.80m, et la terre de notre terrain qui commence à s'affaisser.

Pouvez vous me dire qui a la responsabilité si la terre s'effondre?
Qui doit faire le Soutènement,
quels sont les lois concernant cela, réf??

Je ne suis pas de mauvaise fois , je lui est proposé de partager les frais pour faire un mur,je lui ai fait des devis, et il ne se bouge pas...et cela depuis plusieurs mois. je ne veux pas attendre que tout s'écroule...aider nous svp.
que peut-on faire??
merci d'avance.

4 réponses

Bonjour,

C'est à votre voisin de faire le nécessaire pour ne pas que votre terre retombe sur son terrain. Il se doit de monter un mur pour éviter l'écroulement d'une hauteur de terre de 1m50 ce qui n'est pas rien... Vous lui aviez gentiment proposé de partager les frais, mais ce monsieur reste sourd !!
Eh bien, vous n'avez pas a partager les frais qu'il pourrait engager aujourd'hui. Dites lui c'est trop tard fallait profiter de ma gentillesse. C'est a vous de payer...
Maintenant s'il ne le fait pas prenez des photos de temps en temps, en notant les dates car au cours de l'hiver qui approche,les pluies peut être la neige ça n'ira pas en s'arrangeant.
Bonne chance à vous ,tenez- nous au courant.
10
A une époque je me suis retrouvée dans la même situation que vous actuellement. C'était avec la mairie qui avait rogné sur mon talus. Après avoir avancé la dangerosité de ce talus , la mairie a construit à ses frais un muret et tout est rentré dans l'ordre... C'est à votre voisin pour votre tranquillité et la sienne de monter un mur à SES FRAIS;
Il est borné ce voisin !!!!!!
0
Savez vous s'il exciste des textes de loi ? démontrant la responsabilité ? vous avez eu de la chance que ce soit un soucis avec un organisme, les particuliers eux sont plus corriaces !
0
Je lisais : Celui qui creuse doit soutenir la terre du voisin pour qu'elle ne descende pas, et avec un mur de soutainement (pas un mur ordinaire) et en laissant des orifices pour l'écoulement naturel de l'eau de pluie et sans empiéter chez le voisin....
Voilà pour l'instant je n'ai pas mieux à vous offrir..à plus tard.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 nov. 2011 à 18:38
Savez vous s'il exciste des textes de loi ? démontrant la responsabilité ? 

un n°, svp, quand on annonce ça.
0