Dividendes d'une SARL

embel77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 18 nov. 2011 à 13:43
embel77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 18 nov. 2011 à 15:53
bonjour !
j'ai été la gérante d'une SARL avec comme associé , mon fils . Lorsque je me suis aperçue que mon compagnon , nommé directeur , faisait de l'abus de biens sociaux , j'ai décidé de céder mes parts tout comme mon fils , et d'abandonner la gérance au profit de mon compagnon .
j'étais salariée de cette entrepris et j'ai donc contribué largement au développement de cette dernière même si au final, j'étais considérée comme un prête nom !!!!......

l'exercice concerné a dégagé un bénéfice et cependant , on ne m'a jamais parlé de dividendes !! comment cela fonctionne svp ?
MERCI DE VOTRE AIDE
ps : l'expert comptable est un ami du compagnon en question ........CQFD

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
18 nov. 2011 à 14:51
Bonjour,

A l'issue de l'exercice, les associés (ceux qui possèdent des parts) se réunissent pour décider ce que l'on fait des bénéfices générés. Ils peuvent décider de les laisser dans l'entreprise, d'en prendre une partie ou d'en prendre la totalité.

Le montant des bénéfices prélevés est alors divisé (d'ou le nom dividendes) en parts proportionnelles aux nombres de parts que détiens chaque associé. Celui qui détient 40 % des parts recevra 40 % du montant total etc...
0
embel77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
18 nov. 2011 à 15:53
merci à vous ! si j'ai bien saisi , il aurait fallu qu'une assemblée générale ait lieu pour "décider" ce qui n'a pas été le cas ...vous pensez bien que l'on ne m'a pas tout dit ......MON FILS ET MOI AVIONS 50/50 des parts .....j'ai constaté par ailleurs que mon compagnon s'était octroyé une avance sur salaire de 10000.00 euros qu'il n'a pas soldé avant le bilan de l'exercice plaçé sous ma responsabilité (ex 2008) et je viens de me rendre compte que cette avance est tout simplement transformée en prime exceptionnelle( en 2011 ) ce qui dans l'absolu représente une écriture subtile pour ne pas rembourser !

Je sais que je ne suis pas sensée le savoir mais vous savez comme dit lavoisier "rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme !"

y - a t-il à présent un délai pour régulariser cet oubli magistralement orchestré ?
Je considère avoir été abusée ..........
merci à vous
0