Conséquences dévaluation euro/crédit en cours

nojean - 19 nov. 2011 à 12:42
 Gérard - 12 juin 2012 à 11:26
Bonjour,
J'ai contracté un prêt récemment et j'aimerais connaître les conséquences pour le remboursement de ce crédit en cas de dévaluation de l'euro.
Par exemple le risque est-il d'être obligé de rembourser le double de la somme empruntée si on dévalue de 50 % ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Qu'appelez-vous ( précisément, bien sûr !) "dévaluation" ?
5
En fait je pense que je mélange un peu tout. Si notre monnaie dévalue par rapport aux monnaies des autres pays qu'est-ce qui se passera au niveau des emprunts encore à rembourser ?
En gros est-ce qu'il y a un scénario de crise où l'on risque de se retrouver à rembourser beaucoup plus que prévu un crédit en cours ?
0
Non,.
Il peut y avoir des effets indirects en termes d'échanges internationaux (montée des prix, chômage...).
Il peut y avoir une dépréciation de la monnaie due à ce regain d'inflation.
Il peut y avoir une montée des taux qui peut influer sure les prêts à taux variable ( mais dans la limite du "capage") et sur les court- terme (révolving, découverts...)
Mais pour un emprunt à taux fixe, vos échéances ne changeront pas.
0
Très bonne question nojean, car je me pose la même!
Réponse: A mon avis, lorsque tu empruntes en euros à un taux fixe aujourd'hui tu empruntes à monnaie forte. Si on sort de la zone euro, on retourne à une monnaie obligatoirement plus faible // à avant. Donc tu rembourses des mensualités en "euros fort" et tu perçois des loyers/revenus en monnaie dévaluée, cad en monnaie de singe! donc si t'as emprunté que ca soit à tx fixe ou variable, tu prends très cher... car il va te falloir 2 fois plus de monnaie de singe pour pouvoir rembourser ton crédit!
0
Pour poursuivre le raisonnement d'Enzo : on sort de la zone euro, donc le montant du crédit qu'il nous reste à payer est lui aussi transformé en monnaie de singe, non ?? il est pas aussi déprécié que nos revenus ?
0
Voilà une remarque intéressante, Mireille.
Si vous avez emprunté en euros, que vous remboursez en euros, quel que soit le cours de cette monnaie par rapport aux autres, vous paierez toujours le même montant.
Regardez sur le site les gens qui ont emprunté en Francs Suisses et qui remboursent en euros. Là, ils pleurent et pourquoi ? Parce que le CHF s'est apprécié par rapport à l'euro aussi, malgré les remboursements effectués, il se trouve que le montant à rembourser est supérieur à ce qu'ils ont emprunté !
Donc enzo est complètement à l'ouest !
0