Suppression prime d'astreinte

Résolu
POLY - 22 nov. 2011 à 20:20
 mercatoe - 28 févr. 2012 à 21:22
Bonjour,
Dans mon entreprise, depuis plus de 10 ans, 6 personnes dont je fais partie ont signé un contrat sur lequel nous nous engageons 1 semaine tous les 6 semaines à être d'astreinte et joignable sur fixe ou portable et à intervenir le plus rapidement possible sur notre lieu de travail dès que la société de télé surveillance détecte un problème. En 10 ans plusieurs d'entre nous n'ont pu être joints et une autre personne est intervenue à sa place, sans aucune sanction à leur encontre. or la semaine dernière, pour la première fois en 10 ans, ayant déménagé il y a un mois, j'avais oublié de communiquer mes nouvelles coordonnées, mon portable s'était éteint, l'astreinte n'a pu me joindre et mon responsable est intervenu à ma place. Deux jours après, sans aucun préavis j'ai reçu une lettre recommandée, me disant que j'avais failli au contrat et que la prime me serait supprimée sur le mois de Novembre. L'employeur a t il le droit d'agir ainsi, alors qu'en 10 ans personne n'a jamais été sanctionné, que je n'ai pas été avisé au préalable de cette sanction ? et qu'il n'est écrit nul part également, qu'il y aurait sanction en cas de non intervention.
Je suis moi même intervenue plusieurs fois à la place de mes collègues, mais malheureusement je n'ai aucun document pour le prouver.
Je voudrais revendiquer cette injustice mais ne sait comment m'y prendre
Pourriez vous m'aider SVP ?
Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
23 nov. 2011 à 12:00
Bonjour

une fois n'est pas coutume ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de sanctions qu'il ne peut pas y en avoir.

Vous avez signé un contrat et sur ce coup là vous ne l'avez pas respecté donc oui l'employeur est dans sont droit de ne pas vous verser la prime de ce mois ci, d'ailleurs cela pourrait même valoir un avertissement donc dans votre "malheur" vous vous en sortez pas trop mal.

A votre place je ne remuerais pas l'incident au risque que cela vous retombe réellement dessus.

1
Bonjour,
les conditions de validité de la suppression d'une prime http://assistant-juridique.fr/suppression_primes.jsp
0