Montant minimum paiement carte bleu (?)

Lutece - 23 nov. 2011 à 22:09
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 27 juil. 2015 à 19:31
Bonjour,
Cet apres midi un commercant m'as refusè un paiement CB de 12 euro. Pretextant qu'il faut un minimum de 25 euro pour faire une carte. Et ce n'est pas affiché a l'entree de son magasin. Ce commercant accepte carte bleu, cheque et espece

Quel est mon recourt envers ce commercant? Je suis une fidele cliente chez lui depuis plus de trente ans, Je lui ai gentiment demandé de faire ce paiement par cb il a refusè categoriquement ce qui n'est pas du tout commercial car en plus je ne lui demande jamais de faveur. Donc je ne compte pas laisser passer ce refus comme ca!

Quel est le recour possible ?A quel texte de loi dois je me referer?
Aupres de qui puis je faire valoir mon droit en tant que cliente si il est en tord?
Et a quelle autoritè dois on s'adresser dans ce cas?


Merci

8 réponses

Il n'aurait pas de vente à perte, surtout sur un produit à 12€. Et il est obligé de le mentionner (déjà eu cette histoire). Et c'est comme quand tu entre dans un bar et que tu réclame quelque chose et que le barman te refuse. Il n'est pas dans son droit, à partir du moment ou c'est un endroit public. Les commerçants ne peuvent pas filtrer ceux qu'ils veulent. Ils sont dans l'obligation de laisser entrer toutes les personnes qui veulent à partir du moment ou c'est public.

Après cette histoire peut être parole contre parole. Car si tu demande réclamation la dessus, il pourra toujours nier de son coté qu'il t'a refusé le paiement par CB sur un produit à 12€ ...

En tout cas bon courage
2
Pourquoi toujours vouloir des "recours" , des "textes de lois" etc..etc..?
Si ce commerçant refuse, ce qui est son droit, payez en espèces (12 !)
Aucune réglementation n'oblige ce commerçant à afficher ce refus.
Si vous voulez vous soulager appelez la DDPP de votre département, il vous expliqueront que la commission sur de faibles montants peut manger le bénéfice.
Et vous devriez savoir que la vente à perte est interdite !
1
Le montant est dérisoire et le client n'a pas à porter les frais de vos banques alors qu'il vous fait vivre
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
23 nov. 2011 à 23:45
La meilleure solution ?

"Je suis une fidele cliente chez lui depuis plus de trente ans"
"ce qui n'est pas du tout commercial car en plus je ne lui demande jamais de faveur"

-> aller voir la concurrence
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
23 nov. 2011 à 23:47
Tempête dans un verre d'eau...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il m'as montré un document a la caisse sur les moyens de paiement possible et
La precision:
-pas de carte bleu en dessous de 25 euro
-pas de cheque en dessous de 10 euro

Mais d'une part ce papier n'est pas affichè sur la porte d'entree ( j'ai lus que ca doit
etre affiché de facon bien visible) et meme a la caisse on ne le vois pas vraiment.

Pour repondre a gerard je veux connaitre precisement la lois en vigueur sur ce sujet car on entend toute sorte de version mais aucune reference textuelle ( rien que sur ce forum il y a moultes reponses mais aucune ne sont en coherence avec les autres)
Je souhaite donc un texte de reference fiable
Quand au recour le consommateur doit connaitre ses droits. Je suis loin d'etre une cliente abusive mais la dictature imposee par certains commercant est inadmissible.
C'est un fait concret qui merite d'etre soulevè et de trouver des reponses valides sur lesquelles s'appuyer
0
Pour information concernant la loi :
http://vosdroits.service-public.fr/F2424.xhtml
0
C'est lui qui fixe le montant minimale. C'est de la vente forcée. Il n'est pas commerçant. Ne perdez pas votre énergie, allez à la concurrence. D'autres font leur travail sans oublier que c'est la banque qui les vole et vous qui les faites vivre
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > MISS75
27 juil. 2015 à 19:31
Depuis 2011, l'eau a coulé sous les ponts !
0
"Je souhaite donc un texte de reference fiable"

Je vous l'ai dit : "aucune réglementation n'oblige ce commerçant à afficher ce refus"

Donc pas de réglementation, pas de texte.

Pourquoi refusez vous d'interroger la DDPP de votre département ?

Curieux cela..
.... vous préfèrez sans doute "moultes reponses mais aucune ne sont en coherence avec les autres"
0
Merci infiniment david.
Votre reponse est a la mesure de mon attente. Claire et concise.

Je sais donc maintenant que ce commercant est dans son droit d'imposercun montant minimun pour un paiement carte bleu a condition que ce soit affichè dans son magasin

Gerard
Je ne sais pas ce qu'est le ddpp. Et je n'aurais pas a faire de demarche puisque ce commercant n'est pas hors la loi. Je me plierai donc dorenavant de bonne grace a ces montants imposès ou irais voir ailleurs!!

Merci a tous
0
Je crois que vous ne savez pas bien lire.
Le lien de David indique :

"Le commerçant peut vous demander de présenter une pièce d'identité, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage.

Le commerçant peut exiger un montant minimum d'achat pour accepter le paiement par carte bancaire."

D'après ce texte, l'affichage n'est nécessaire que pour la pièce d'identité, pas pour le montant minimum.
0
La DDPP c'est l'ex -DDCCRF ( la "répression des fraudes") de votre département.

En plus, je vous ai expliqué que pour de petits montants cela "bouffait" le bénéfice du commerçant car les frais sont en général calculés "ad valorem" avec un montant fixe mini.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 24/11/2011 à 20:37
Bonjour,

Le commerçant n'a aucune raison de mettre un affichage à l'entrée de son magasin (commerce) si il accepte le paiement par carte et le commerçant peut mettre un montant minimum de son choix, pour ce mode de règlement (carte).

L'affichage apposé à l'entrée, c'est si le Commerçant n'accepte pas le paiement par carte.
Sauf erreur.

Cordialement.
0