Mensualité d'emprunt, help!

monalira Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011 - 24 nov. 2011 à 10:56
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 24 nov. 2011 à 11:23
Bonjour,
en regardant de plus près les intérêts que me comptent un organisme de prêt (et en se référant aux outils de calcul) , je constate une différence que je ne comprends pas; je m'explique:
ai emprunté 4000 euros au taux de 5.47% sur 24 mois ; si je me réfère à une calculette d'emprunts , je trouve 173.33 euros de mensualité,
or je paye , 189.32 euros (avec assurance)depuis le début de la mise en route de ce prêt; ce qui fait une différence de 15.99 , sur 24 mois cela fait 383.76! de plus!
(je paye une assurance qui est de 6.50 euros mensuelle);
comment peut on expliquer cette différence de 383.76 euros sur le cout total du crédit??
Merci de votre réponse

2 réponses

176.33 et non 173.33.
Par rapport à 189.32 cela fait (au centime près) 2 fois 6,50 euros. Donc il y a deux emprunteurs (ou un emprunteur et une caution) chacun d'eux assuré à 100%.
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
24 nov. 2011 à 11:23
Bonjour monalira,

Nous avons une petite divergence sur vos calculs.... (qui a tort ? vous ou moi ?)

En effet, si l'on emprunte 4000 €/24 mois/ 5.47% = une mensualité de 176.33€ et non 173.33€ ... Je trouve 3€ de plus que vous !?

Par ailleurs vous dites que vous régularisez avec cette mensualité la somme de 6.50€ au titre de l'assurance ...

Soit 176.33 + 6.50 = 182.83 €/mois

il y aurait par conséquent un gap de 189.32 - 182.33 = 6.99 €
soit 6.99 € X 24 = 167.76 € et non 383.76 €

Sous toute réserve

1) Il y a différents type d'assurance.... Avec mensualité fixe ou dégressive ( plus on amortit de capital moins la prime est élevée...)

2) Avez vous bien lu votre tableau d'amortissement ?

3) n'y a-t-il pas des frais de dossiers répartis sur la durée de l'amortissement ?

etc....

Une fois que vous aurez vérifié tout cela et refait vos propres calculs....

adressez un courrier RAR a votre preteur et demandez des explications....

Bien cdt
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