Vol de cheque par fils, remboursement?

izouli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011 - 24 nov. 2011 à 16:54
 Gérard - 24 nov. 2011 à 20:04
Bonjour,
me trouvant à l'étranger, mon fils m'a voler 11 chèque d'un montant de 40 000€.

il les a encaisser sur son compte.
A mon retour je me rend compte qu'il a virer tout l'argent sur mon compte courant et a tout retiré grâce au chèque. pour cela il a envoyer des mail à ma banque avec une fausse adresse mail etc....

mon banquier ayant crus les mail a transféré l'argent sur le compte courant.

aujourd'hui mon fils a disparue, la banque refuse de me rembourser au titre que c'est mon fils. Pourtant ils ont commis une erreur étant donner que ce n'est pas ma signature sur les chèques, et que ils ont virer de l'argent de compte épargne sur mon compte sans signature tacite.

ils ont également remis des relever de compte à ma femme alors que le compte est à mon nom et qu'il n'est pas en compte joint.

je trouve sa inadmissible....quelqu'un aurait il une solution ou un recours? c'est une situation très compliquer pour moi et toute la famille.

merci à tous. cordialement

3 réponses

Etant donné le montant du litige en jeu et le contexte familial, portez cette affaire chez un avocat et demandez-lui si vous devez/pouvez porter plainte contre la banque. (sachant que celle-ci se retournera certainement contre votre fils)
0
Pour 40.000 € cela relève du tribunal de grande instance, donc avocat obligatoire.

Vous pourriez (pour des raisons d'économie) tenter une première approche à l'aide d'une association de consommateurs, car la banque ne peut ignorer qu'elle sera perdante en cas de procès.

Si vous étiez dans ma région j'aimerais un tel dossier !...
0
gourmand va !
0
izouli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
24 nov. 2011 à 17:19
aujourd'hui cela fait un ans que cette affaire traine. le problème est que j'ai rencontré 60 millions de consommateur et le médiateur. nous avons adresser des courriers mais rien n'y fait la banque ne me réponds plus et fait la sourde oreille.

que puis-je faire????
0
60 m n'est pas une association de consommateurs mais une revue de l'INC donc n'intervient pas.
Essayez l'UFC.
Sinon, il vous reste donc l'avocat comme le conseillait Germain.
0
izouli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
24 nov. 2011 à 18:23
ok je vais tenter de contactez un avocat.

mais à votre avis, le fait que ce soit mon fils n'annule pas le fait que la banque doit me rembourser pas vrais?

étant donner que je ne peut pas poursuivre mon fils.
0
C'est peut être la banque qui poursuivra votre fils !...
0
Plainte à l'encontre de la banque : je pense que votre avocat vous conseillera de porter cette affaire "au civil" devant comme je vous le disais.

Plainte à l'encontre de votre fils : l'article 311-12 du Code pénal est clair :

« Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement. »
0