Main courante - Prêt sans reconnaissance dett

Résolu/Fermé
flyfaraway - 24 nov. 2011 à 23:41
 flyfaraway - 6 janv. 2012 à 14:17
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Je souhaiterai simplement éviter tout jugement moral... Je souhaite simplement qu'on me réponde sur le côté légal.

Il y a quelques mois, je suis partie en vacances avec un ami qui m'a prêté de l'argent (500E), en liquide, il n'y a aucune preuve que ce soit le cas.
Je lui avais dis que je les lui rendrai. Aujourd'hui, nous ne sommes plus amis. Il me réclame cet argent que je me suis refusée à lui rendre, pour raisons personnelles. D'ailleurs je n'ai pas ces 500E, je suis étudiante sans autre revenus que ceux de la prostitution.
Je l'ai ignoré, et n'ai donné aucune preuve que je lui devais quoique ce soit.

Il a déposé une main courante où il dénonce les faits. Et me réclame cet argent.
Il dit que si je ne lui rends rien, il déposera plainte.

Aussi, je souhaite savoir quel risque éventuel j'encours si j'ignore cette main courante?
La plainte peut-elle me faire du tort?
Peut-il réellement me réclamer cet argent, si je dis qu'il n'a jamais été question que je lui rende entre nous?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
25 nov. 2011 à 12:36
Bonjour,

Sans aucune autre preuve que sa parole, puisque l'argent a été versé en liquide, il ne peut rien vous réclamer devant un juge. Il ne s'agit en effet que d'intimidation. On le répète assez souvent sur ce forum : sans reconnaissance de dette, aucun recours légal.

Suivez donc votre conscience, et pas d'inquiétude.
5
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je le croyais également, mais je préfère être certaine et ne pas m'engager dans d'autres problèmes (je n'aurais pas les moyens de payer un avocat, lui si...)
0
fab honnete et franc
5 janv. 2012 à 18:33
je ne porte pas de jugement .mais la conscience n'a rien a voir avec une dette si minime .
sauf que si votre "ex collegue" reussi a prouver que vous lui devez cette somme ca vous coutera plus cher en frais qui seront a vos depens car vous auvez perdu au tribunal .
vos frais + ses frais+ sa dette + ses dedommagement seront bien plus eleve qu'une minime somme de 500 euro .
il vaut mieux proposer un echellonement de remboursement qu'il n'as pas le droit refuser plutot que de penser pouvoir faire la sourde et ne jamais rembourser ses petits 500euro qui sont certes beaucoup a rembourser d'un seul coup .
il vaut mieux s'arranger pour rembourser petit a petits plutot que de prendre le risque d'en devoir beaucoup + apres . ca c'est pour ce que vous devez
2ement pensez vous que le fait d'exposer votre cas par ecrit sur un site comme celui ci ne vaut pas preuve et surtout aveux de votre part que vous devez cette dettes . qui vous dis qu'il n'as pas deja fait une impression ecran de votre article .
tous ce qui parole s'envole mais tous ce qui ecrit agit .... proverbe resumant un peu le droit .
0
Non, je ne pense pas qu'il vaille de preuve de quoi que ce soit, il n'y a pas mon nom ni mes coordonnées. J'ai changé quelque peu la situation.
Et puis c'est comme les SMS, Facebook, et tout ce genre de nouvelles technologies. On ne peut pas considérer que ce soit une preuve de quoique ce soit.
Et tant pis pour le tribunal, si ça en arrivait là! On ne porte pas plainte comme ça de cette manière, d'autant que mes "aveux" si j'en avais à me défendre, lui porteraient bien préjudice! J'ai refusé de lui rembourser en "nature".
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
25 nov. 2011 à 05:48
Bonjour,
si il arrive a prouver que cet argent lui est bien du, et votre mauvaise foi, vous risquez le tribunal un remboursement et des DI.
Quelles que soient vos raisons, vous devez cet argent et c'est un problème entre vous et votre conscience. Je vous souhaite de ne pas vous retrouver à sa place
Cordialement
0
Bonjour.

C'est impossible car tout est donné en liquide. Je ne veux pas nier qu'il m'a donné de l'argent, simplement que c'était un cadeau et non un "du"... Il n'y a aucune preuve pour montrer qu'il m'a donné cet argent et que je devais lui rendre (pas de relevés bancaire, de chèque...). Je pense que la main courant est simplement destinée à me faire peur, et, sans preuve, la plainte ne pourrait aboutir, ça me semble logique!

Je n'ai pas de problème avec ma conscience car mes raisons sont justes. Je n'ai pas cet argent, je ne peux pas lui rendre. J'ai prévu de lui rendre, un jour, quand je n'aurai plus de problème financier. Lui, n'a aucun souci de ce côté là. Il souhaite récupérer cet argent car j'ai refusé ses avances, et que nous ne sommes plus amis.
Si j'avais cette somme, je n'aurais aucun intérêt à ne pas la lui donner. Mais ça représente un loyer. C'est beaucoup trop.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 25/11/2011 à 12:25
je suis étudiante sans autre revenus que ceux de la prostitution.
Je connais des prostituées qui elles ont une conscience quand on leur prete de l'argent......il peut trouver des moyens pour prouver que vous lui devez de l'argent... si il est aussi déterminé a vouroir récupérer ce que vous ne voulez pas lui rendre.
Cordialement
0
Il ne s'agit absolument pas de conscience. D'autre part, comme je vous l'ai dis, je n'ai pas besoin d'un jugement moral, mais simplement d'une info légale. Gardez votre jugement pour où, il n'a pas lieu d'être exprimé ici.

Bonne continuation, merci.
0