"Avis de vérification de comptabilité"

dtorondel - 25 nov. 2011 à 11:13
Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 28 nov. 2011 à 13:31
Bonjour,
Je suis graphiste indépendant, j'ai reçu ce matin un "avis de vérification de comptabilité" couvrant de 2008 à 2010. Une personne va donc se présenter chez moi le 19 décembre pour ça. Ayant eu plusieurs retard dans les dépots de mes documents compta, j'imagine que c'est lié, mais dans l'absolu ça ne me pose pas de souci, je fais ma compta moi-même mais n'ai jamais rien caché et tout est à jour maintenant, il ne devrait pas y avoir de souci.

Je vais préparer tous les documents compta pour le jour J, la question que je me pose c'est combien de temps va durer ce premier rendez-vous ? La personne va juste discuter, prendre les documents et s'en aller ? Ou elle va tout vérifier sur place le jour J, voir plus ?

Bref je voudrais juste savoir ce que dois prévoir par rapport à mon planning de travail, qui est normalement déjà "plein" jusqu'à la fin de l'année...

Merci d'avance,
David

1 réponse

Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 53
28 nov. 2011 à 13:31
"C'est combien de temps va durer ce premier rendez-vous ?"

Tout dépendra de la tenue de votre comptabilité.
Si le vérificateur trouve toutes les réponses à ses questions, ça ne devrai pas prendre plus de la demie-journée de son passage. Mieux vaut prévoir très large, plutôt que de devoir décommander un éventuel RDV avec un client, ça fait toujours mauvais effet de recevoir un client pendant une vérif.

"La personne va juste discuter, prendre les documents et s'en aller ?"
Ca dépend s'il s'agit d'une vérification simple du service des impôts, ou si c'est une brigade de vérification qui effectue le travail. A priori, ça serai un Vérificateur qui passerai vous voir, je ne sais pas comment ils font. Possible que effectivement, il prenne une partie de votre comptabilité pour la regarder à tête reposé.

Dans l'absolu, annulez tout vos RDV pour ce jour là, histoire de n'avoir "que ça" en tête durant la Vérif.

Shen'
0