Séparation et indivision

Briget - Modifié par pititenouette le 26/11/2011 à 10:20
 Briget80 - 24 janv. 2012 à 09:20
Bonjour,
Deux personnes vivant en couple ont fait l'acquisition d'un appartement pour 240 000€. Monsieur (divorcé une 1ère fois) a apporté un financement de 90 000 €(part du divorce). Ils ont contracté ensemble un prêt bancaire de 140 000€ sur environ 20 ans. Madame paie chaque mois 500€, l'électricité, l'eau dans l'intégralité. Ils ont pris pour notaire le même qui a suivi Monsieur pendant son divorce. Ils se séparent, Madame doit-elle garder le même notaire ? Des travaux d'embellissement et de confort ont été réalisés par Monsieur, et d'autres, Madame a payé l'intégralité de la cuisine, de la SDB, des toilettes, des radiateurs etc... Monsieur à ce jour veut lui faire payer son choix de séparation. Madame est perdue et ne sais plus comment faire pour prouver sa bonne foi. Pouvez-vous svp m'apporter votre aide ?
Un grand merci d'avance. Tout est en train de se dérouler en ce moment.
La caisse d'épargne avait évalué la part de Madame à 30€ au lieu de 36€ (calculs fait par la CE en vitesse) et la banque a retenu 30% (en faisant les calculs, Madame est propriétaire à 36% mais Monsieur refuse de lui concéder ces 36%). Le crédit est en route depuis 18 mois maintenant. Que peut faire Madame pour se défendre des 36% au lieu des 30% ? Et que va-t-elle pouvoir récupérer sur toutes les sommes avancées sachant que pendant plus de 12 mois elle a payé chaque mois plus que sa part, c'est-à-dire 700€ au lieu des 500€ justifiés ?
SVP Madame a besoin de votre aide. Merci d'avance.

21 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 nov. 2011 à 11:01
Bonjour,

La liquidation du patrimoine des concubins dans le cadre de leur vie commune pose toujours de réels difficulté car le législateur n'a pas prévue de loi organisant le partage

Comment peut-on déterminer les biens personnels de chaque concubin ?

En matière mobilière, la preuve du droit de propriété des biens meubles peut être recherchée dans toute sorte d'écrit (factures, bons de commande).

En matière immobilière, la preuve est rapportée d'après le titre de propriété établi par le notaire.
La répartition des fonds ne se fait pas unisuement selon le titre de propriété c'est plus complexe

Comment est partagé un bien acquis conjointement en indivision par des concubins ?

Aux termes de l'article 815 du Code Civil, nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision. Aussi un droit au partage est prévu pour tout indivisaire.

Le partage du bien est donc effectué en fonction des apports de chacun dans l'achat des biens indivis, si la preuve peut en être rapportée.

Il est donc nécessaire de rapporter cette preuve par tous moyens

A défaut, les Juges divisent en parts égales la valeur des biens acquis.

Dans ce cas il serait souhaitable que madame prenne un autre Notaire.

Cordialement
1
Bonjour Lucini, merci à vous. Je fais part des réactions de Gino et de vous à Madame, je lui envoie toutes les réponses et les conseils vrais que je glane sur les différentes lois. Madame panique, car demain est le moment décisif et elle est prête à baisser les bras car n'ayant jamais dû affronter des problèmes aussi importants elle est totalement paumée, de plus comme je le disais, Monsieur et le notaire se connaissent très bien. Parfois je pense que Madame vit sur une autre planète où le monde est parfait... J'espère ne pas me montrer péjorative ou arrogante en écrivant Monsieur/Madame mais cela m'évite de mettre les prénoms. Madame vient de m'envoyer un mail et elle craque, je suis éloignée géographiquement ce qui fait que mon aide ne peut se faire que par téléphone ou mail. N'hésitez pas à me faire part d'autres questions, soucis, résultats. Merci, merci beaucoup.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 déc. 2011 à 13:41
Bonjour,

"Madame peut-elle exiger que dans la RDD soit ajouter tout ou partie du montant de la cuisine ?"

Je vous confirme que la cuisine est à dissocier du prix du bien immobilier, en règle général dans les actes notariés les Notaires ventilent le prix et isole sur une ligne spécifique le prix de la cuisine , donc madame peut légétimement réclamé cette part qu'elle a financé sur ses deniers personnels, elle a droit à être indemnisé.

Sur la pénalité de remboursement anticipé du solde de l'emprunt en cours, la loi n'a rien prévu pour couple non marié.

La demande de partager ce type de frais peut s'admettre pour sortir d'un crédit solidaire.

Si Monsieur reprend la part de crédit de Madame à son nom pas de pénalités


Cordialement
1
Bonjour Lucini,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je la lui transmets.
0
bonjour etes vous mariés ? si oui sous quel régime ? pour l embellissement de l appartement si vous avez des factures , auusi des factures pour le reste , cuisine , meubles etc etc , sachant que votre" mari " a a aporté un apport conséquent pour l achat de l appartement , prenez un notaire , pas celui du début un autre rien qu a vous , si vous divorcez un avocat chacun , si il y a de l amiable essayez par consentement mutuel , vous verrez bien la tournure que ça prend , si c est conflictuel ça ne va pas etre facile............tenez nous au courant
0
Bonjour,
Ce n'est pas mon histoire, mais celle d'une copine à qui j'essaie d'apporter une aide maximum.
Pas mariés, à la colle.
Achat d'une cuisine intégrée par Madame, changement de carrelage payé par Madame, la pose en espèces par un tiers, SDB et WC ainsi Radiateurs neufs par Madame. La facture de la cuisine est aux noms des deux, seul le compte bancaire peut prouver que Madame a payé la totalité. Pour le reste, il n'y a pas de factures sauf les tickets de caisse, car Madame a joué à fond la confiance. Monsieur a effectué quelques travaux de peinture et autres dans l'appartement. Il occupe les lieux sans payer quoi que ce soit. Madame paie son crédit mensuellement. Madame serait propriétaire de 36 % et non pas de 30 % mais elle a signé pour les 30 % et elle souhaite récupérer la différence, est-ce possible ? La banque a fait des calculs un peu à la louche et Madame n'a pas vérifié et a fait confiance. J'ai beau lui tirer les oreilles, ça ne porte pas ses fruits. Lundi ils ont rendez-vous chez le notaire, les frais de notaire étant assez onéreux, Madame ne veut pas prendre un autre notaire bien que les frais seraient partagés de moitié. Ce notaire connaît bien Monsieur, y compris les agences immobiliers qui ont estimés l'appartement à 10 000€ de plus qu'à l'achat en 18 mois en région parisienne dans un coin huppé. Perso je ne sais plus quoi faire et quoi dire. Merci en tous cas de m'avoir répondu. Si vous pouviez m'apporter d'autres renseignements afin que Madame ne se fasse pas plumer davantage, ce serait vraiment très sympa. Monsieur lui a fait comprendre qu'il allait l'avoir. Une petite question : bien que monsieur soit fonctionnaire, avec pension alimentaire pour enfant à donner, la banque a-t-elle le droit de laisser Monsieur s'endetter à 42%, moi ça me semble énorme ?
0
bonjour il faut absolument qu elle prenne un autre notaire ! il faut qu elle se garantisse de ses droits , il faut qu elle apporte des preuves de ses achats propres ........ sinon avoca je sas ça coute cher mais bon , elle ne doit pas se laisser faire non plus ........
0
Bonjour Gino, c'est ce que je lui ai dit maintes fois de prendre un autre notaire qui soit neutre mais rien n'y fait à cause des frais, même si ceux-ci sont divisés par deux. Ils passent tous les deux demain chez le notaire. J'ai dit à Madame de préparer un dossier sérieux et complet avec toutes les questions à poser, tous les calculs, les facturettes, les relevés de compte bancaire et autres... J'ai fait perso tout ce que j'ai pu. Monsieur veut récupérer un maximum, même ce dont il n'a pas payé, il lui a déjà dit qu'elle ne récupérerait rien de la cuisine car elle fait partie de l'appartement etc... Madame craint les réactions de Monsieur, elle pensait qu'il était parfait et qu'il ne ferait pas ceci pas cela, qu'il n'était pas comme ça, donc Madame a continué de vivre sur du rêve et la confiance aveugle. Monsieur en a bien profité pendant plusieurs mois mais maintenant qu'elle se réveille et rebelle, ce n'est plus la même chanson si je puis dire. Il y a de l'argent en compte donc bas les masques... Ces situations m'exaspèrent toujours, l'honnêteté serait que chacun récupère ses fonds propres et tout irait pour le mieux. Mais bon, ça ne marche toujours comme ça. Selon le bon vouloir de Monsieur, Madame peut ou non récupérer ses 36% (aux dires du notaire). A voir demain... Merci pour votre soutien, ça m'aide beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 nov. 2011 à 11:25
Rien n'oblige Madame a accepter une répartition de partage qui lui serait sérieusement défavorable

Si elle n'est pas prête pour apporter les preuves de ces apports ou financements pas de rendez vous. On ne se rend pas à ce type de rendez vous sans dossier constitué avce preuves de ses apports

Le minimum est d'avoir un Notaire "neutre" qui n'a aucune préférence pour l'un ou l'autre des concubins.

l'assistance d'un avocat pour Madame serait très utile .

Madame peut réclamer à Monsieur une indemnité d'occupation pour le logement en indivision à faire par courrier sans délai...

Je vous ai indiqué les modalités de droit il faut seulement s'y tenir.

Cordialement
0
Je sais pertinemment que vous avez raison. J'essaie encore de la convaincre, lui apporte de nouveaux éléments.
0
Madame me demande pourquoi prendre un autre notaire, à quoi ça sert, que les frais sont trop chers, que Monsieur n'acceptera pas de payer la moitié. Madame réitère qu'elle veut récupérer à tout prix ses 36%. Monsieur lui a signé une reconnaissance de dettes en un seul exemplaire où il manque la moitié des renseignements comme l'adresse, date de naissance, le montant écrit en toutes lettres,la façon dont il va rembourser, etc... Donc cette RDD est-elle recevable ? Le rendez-vous chez le notaire commun est cet après-midi. Que puis-je lui répondre à tout cela svp ? Merci d'avance.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 nov. 2011 à 12:10
Un 2ème Notaire ne renchérira pas le montant des honoraires.
Monsieur rachète la part de madame c'est à l'acquéreur de supporter 100% les frais de rachat de la part de Madame.

L'actuel Notaire est acquis a la cause de Monsieur, son influence va être très important et défavorable à madame, dans ce cas il est donc vivement souhaitable qu'un 2ème Notaire défendre les intérêts et applique le droit en matière de partage d'un bien en indivision.

la position de madame est peu compréhensible elle "veut" sa part dans l'indivision, mais elle ne se donne pas tous les moyens pour faire valoir ses droits, il faudra qu'elle assume ce mauvais choix.

Il n'y a aucune urgence à signer dans la précipitation un bon accord se prépare.

Il faut faire avec le RDD l'important est une date et une signature
0
Bonjour Lucini et un grand merci. Je viens de lui envoyer votre réponse. Je me prends la tête et je finis par culpabiliser de peur de l'influencer à faire une bêtise.

Sur la RDD, la date est inscrite ainsi que la signature de Monsieur. Mais en un seul exemplaire au lieu des trois requises, et il manque l'adresse d'habitation, la date de naissance des 2, etc...

La RDD stipule en manuscrit (ouf) que Monsieur XX doit à Madame YY la somme de tant (en chiffres seulement), daté et signé par lui.
0
Si Madame venait à prendre son propre notaire, les frais normalement doivent être divisés par les deux parties (c'est ce que j'avais lu) ? Alors qu'avec un seul notaire c'est Monsieur qui support les frais de notaire puisqu'il se porte acquéreur. Même si Monsieur peut racheter la part de Madame, quoique j'ai dû mal à croire que la banque accepte l'endettement à 42% comme elle l'avait stipulé.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 nov. 2011 à 13:18
La RDD ne mentionne pas toutes les mentions recommandées cependant le montant est bien indiquée et comporte la signature du débiteur, un juge pourrait prendre en compte ce document malgré ses lacunes.

Il y a des centaines de milliers de personne en indivision la sortie prend du temps mais la din de l'indivision est certaine et prévue par le Code civil alors il faut avoir la patience de bien négocier et réclamer en attendant l'indemnité d'occupation à la charge de Monsieur cela l'incitera à trouver rapidement un accord .

la taux d'endettement de Monsieur n'est pas l'affaire de madame qu'elle oublie ce paramètre ce n'est pas son affaire.

Sa seule démarche est de justifierpar tous moyens sa part de financement dans ce bien en indivision.

La cuisine aménagée reste un "meuble " pas un immeuble qui s'ajoute au prix de l'immeuble. Dans l'acte de vente ce bien sera évalué à part c'est assez facile de l'évaluer à son cout d'acquisition y compris son installation.

Cordialement
0
Pour ce qui est de la cuisine intégrée c'est moins sûr, les avis divergent que ce soit agence immobilière et notaire, clerc de notaire. Madame a payé l'intégralité de la cuisine mais la facture est au nom des deux. Et normalement tout ce qui est accroché aux murs sauf bien entendu les cadres font partis des murs. Les radiateurs également, le carrelage également. La cuisine a été monté par Monsieur et peut être un tiers. Le carrelage par un tiers tout cela payé par Madame et là pas de preuves. Donc pour Noël Madame ne sera pas sortie de l'indivision même si Monsieur signe cet après-midi pour l'accord de l'estimation de l'appartement ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 nov. 2011 à 13:48
Pour la cuisine c'est qui a financé son paiement qui compte , pas la facture
0
J'espère que vous avez raison, car Madame a payé l'intégralité de tout ce qui fait une cuisine mais l'amour .... elle a fait mettre les deux noms sur la facture.
Mais elle peut prouver de par son relevé bancaire que c'est elle qui a financé.
Je lui fais part de vos impressions, de vos réactions, et elle ne réagit pas et pour moi c'est incompréhensible.
0
Bonjour lucini, un grand merci pour tout, et le temps passé à me répondre.
Madame a obtenu les 36%, la reconnaissance de dettes de Monsieur devant notaire, la cessation de paiement dès Janvier 2012. Le papier signé par le notaire est arrivé il y a 2 jours. Si Monsieur ne peut pas obtenir son prêt, le bien devra être mis en vente. Madame peut récupérer le montant de la valeur d'achat de la cuisine.
0
Si j'ai omis de répondre à certains points, merci de me le dire j'y répondrai.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
2 déc. 2011 à 13:20
Bonjour,

merci pour les nouvelles.
Alors finalement la négociation s'est bien passée.

Comme quoi quand l'on formle des demandes conformes au droit on a de bonnes chances de faire valoir son point de vue.

Voilà une étape très importante.

Pour l'obtention du crédit il faut attendre dans quelques semaines.

Si le bien est mis en vente le partage sera conforme aux modalités convenues.

Bien cordialement
0
Oui en effet, cela s'est mieux passé que prévu. Tant mieux pour Madame.
Perso je paie l'énergie dépensée ainsi que le stress tant il m'a fallu lui dire, lui expliquer, lui faire comprendre, lui redire et redire, insister que cela en devenait lourd mais je la voyais aller dans le mur et à force Madame m'a suivie, et là je suis vidée, je craque et elle ne comprend pas, bref.
Madame a eu beaucoup de chance dans son malheur.
Le notaire a eu beaucoup de problème pour les calculs du taux mais enfin... Par contre il a émis clairement qu'il n'était pas normal qu'une banque ou organisme de crédit autorise une personne à s'endetter à hauteur de 42%.
Madame pour l'instant est sorti d'affaires puisque dans quelques jours ce sera son dernier versement, sinon Monsieur devra lui payer une indemnité d'occupation des lieux. Les soucis personnels entre eux ne regardent qu'eux. Ceci dit il ne faudrait pas que Madame se laisse manipuler par Monsieur.
Moi la copine internaute de Madame vous remercie grandement pour tous vos conseils et votre présence car vous étiez rapide à répondre et sur le coup je me suis sentie nettement moins seule.
Je ne sais pas si je vous reverrai entre " " sur le site, mais d'avance je vous souhaite un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
2 déc. 2011 à 13:45
Merci pour le message c'est assez rare d'avoir le retour...

Quand les personnes participent à exposer leur litige c'est plus facile de répondre et de les guider pour faire valoir leurs droits.

Oui, on arrive à aider à résoudre, certains litiges mais la participation de l'auteur est souhaitable la première question est rarement complète.

Partager son savoir ne coute rien que du temps....

Bonnes fêts de fin d'année à vous
0
C'est très gentil à vous.
Merci et bonne continuation.
0
Bonjour Lucini,
Certains rêvent d'autres rongent leur frein !
Madame est allée récupérer quelques biens à l'appartement et il y a eu erreur de timing. Elle a confondu l'heure à laquelle il devait être à son travail et l'heure à laquelle il partait. Donc confrontation et apparemment ça s'est mal passé. Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de ce jour.

Ma question est la suivante. La reconnaissance de dettes est globale (Mr doit à Mme telle somme), cette RDD ne sera signée par le notaire qu'une fois le crédit accepté ou l'appartement vendu. Monsieur demande à Madame la moitie des pénalités de rachat de crédit soit environ
1 500 €.
Qu'en est-exactement ?

Compte tenu de tout cela et là c'est moi qui pose la question, Madame peut-elle exiger que dans la RDD soit ajouter tout ou partie du montant de la cuisine ?

Monsieur n'aurait apparemment aucune réponse à ses demandes de crédit, donc lorsqu'une demande de reprise de crédit est faite dans le même établissement y a-t-il pénalités de rachat ?
0
Que lui dire ?
0
Bonjour Lucini,
Madame est sur ce poste et personne pour l'aider, seriez-vous dispo svp pour lui apporter un coup de main, encore une fois ?
Un grand merci d'avance. Moi je ne peux plus rien faire...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
16 janv. 2012 à 18:46
Bonsoir,

quelle est la nouvelle question ?
0
briget80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
16 janv. 2012 à 18:54
Bonjour Lucini,
Pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Donc Madame a posté un message et n'a obtenu aucune réponse. Elle passe chez le notaire en fin de semaine pour signer. Moi je n'en peux plus, j'ai fait de nombreuses recherches pour elle, vous perso vous l'avez beaucoup aidée mais c'est une situation assez complexe. Elle mêle trop sentiments et finances donc elle n'avance pas et j'ai du mal à la "tirer", si vous voyez ce que je veux dire. Si vous pouviez passé directement à son post ce serait vraiment sympa de voir directement avec elle. Est-ce possible svp ?
Un grand merci d'avance.
0
Bonjour Lucini,
En effet, mon amie essaie de me tirer de cette panade dans laquelle je suis et m'a conseillée de vous en parler.
Si vous êtes disponible je pourrai vous expliquer mon problème.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 janv. 2012 à 13:51
Quel est exactement votre problème ?.

avant relisez attentivement mes réponses précédentes
0
Bonjour Lucini,
Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
Je me rends demain chez le notaire pour savoir si je peux demander un acte de partage plutôt qu'un acte de licitation (il l'a déjà établi mais nous n'avons rien signé). Mon ex-ami vient d'avoir l'acceptation de son crédit pour racheter ma part.
Car après avoir refait mes comptes, je laisse trop d'argent à mon ex-ami. Il ne veut pas me payer la cuisine et les radiateurs que j'ai financés à 100 %. Je suis propriétaire à 36 % et il estime que je n'ai rien à percevoir car la cuisine et les radiateurs entrent dans le prix estimé de l'appartement.
S'il refuse la RDD ou l'acte de partage, je me vois mal partie.
De plus j'ai lu qu'un acte de partage était à payer par les 2 parties. Mais peut-être que malgré je pourrais m'y retrouver.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Bien cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 janv. 2012 à 14:44
Bonjour,


Dans le mode amiable personne ne peut vous contraindre de signer contre vos intérêts.

La cuisine aménagée reste un bien meuble à évaluer séparément de l'immeuble.

Lors de l'achat d'un bien immobilier constituant le logement, chaque concubin est alors indivisaire selon son apport respectif.

La répartition du prix de vente d'un bien indivis entre des concubins est proportionnelle à la participation de chacun au financement de son acquisition.

Dans la plupart des actes notariés les Notaires ventilent le prix et en particulier pour une cuisine aménagée qui ne subit pas les frais fiscaux d'enregistrement.

Si vous êtes en mesure de prouver le paiement de la cuisine, etc..; vous pouvez revendiquez conformément au droit le paiement à 100 % à votre faveur.

D'une manière générale vous pouvez récupérer au minimum 100 % de votre mise de fonds en tenant compte de votre apport personnel initial, votre remboursement en capital sur l'emprunt et les factures de travaux payés sur vos deniers personnels.

A vous d'apporter les preuves des paiement au Notaire

En exigeant vos droits ( votre mise de fonds dans le bien en indivision) le Notaire ne pourra que les prendre en compte.

Si monsieur occupe le bien en indivision commencez par réclamer une indemnité d'occupation 40% d'un loyer

ne cédez pas trop vite

Cordialement
0
Bonsoir Lucini,
Par ce message, je veux simplement vous remercier pour l'aide apportée à Madame.
Bien cordialement.
0
Svp une renonciation de reconnaissance de dettes est-elle recevable par un notaire envoyée par mail, datée et signée et barrée indiquant ANNULEE ? Merci.
0
Bonsoir Lucini,
Merci sincèrement de vos réponses claires et précises. J'ai de bons éléments
pour m'exprimer demain chez le notaire. Ca me rassure.
Mon amie m'a dit que vous me seriez d'une aide très précieuse.
Bonne soirée et merci encore.
Bien cordialement.
0
Bonsoir,
En fait Marie souhaiterait savoir ce qu'il y a de plus avantageux pour elle au cas où la seule solution serait la vente de l'appartement.
0