GDF coupe le gaz qq jours après emménagement

Titoune - 28 nov. 2011 à 23:53
quidautre Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - 30 nov. 2011 à 15:49
Bonjour,
Quels sont les recours lorsque GDF coupe le gaz dans notre nouvelle maison alors que nous sommes clients chez eux dans notre appart précédent pour lequel nous n'avons pas encore résilié le contrat, et que nous avons envoyé en LR/AR le relevé de compteur et nos coordonnées, et s'arrange pour que nous soyons 'obligés' de choisir un RV en urgence à 130€??!
J'explique:
- 16/11/11: signature chez le notaire pour l'achat de la maison
- 17/11/11: envoi en LR/AR du relevé de compteur contradictoire, signé par nous et les anciens propriétaires, comportant également nos noms et numéros de portable.
- 18/11/11: réception de la LR par GDF et nous appelons GDF pour établir un contrat
- 23/11/11: coupure du gaz par GDF sans tenter aucunement de nous joindre avant, alors même que mon fils malade de 3 ans et ma belle-mère sont présents dans la maison. rappelons que ce jour là il fait 7*C dehors chez nous...
Le soir, quand nous nous en rendons compte nous contactons GDF: le gaz ne sera pas remis avant la semaine prochaine, sauf RV en urgence à 130€. Nous refusons de payer. E prix, surtout pour une coupure abusive, alors qu'ils nous ont prélevé chaque mois depuis 5 ans dans notre ancien appart, donc ce n'est pas comme si nous étions des inconnus!!
Nous réfléchissons et rappelons le lendemain.
- 24/11/11: le matin, GDF nous dit que le prochain RV possible est le jeudi 1er décembre, soit 8 JOURS après la coupure de gaz, tout ce temps sans eau chaude ni chauffage, avec un enfant en bas âge et des températures extérieures très basses alors qu'on nous parle de 3 à 5 jours ouvrables (là, on en est minimum à 6)!! Je demande s'il y a un compromis possible entre le rétablissement aujourd'hui pour 130€, ou dans 8jrs pour 0€. On me répond qu'il y a le RV express en 48h pour 35€. Pourquoi ne m'en a t on pas parlé la veille??! Donc je dis oui tout de suite. Après 10 min d'attente (dois je préciser que nous n'avons pas encore de ligne fixe, et donc tout se fait par Tél mobile...) elle me dit qu'il n'y a plus de créneau express et que ça reste donc au 1er décembre.
Dans la journée, la pression monte, et je rappelle donc à 17h pour demander un 'responsable' et obtenir un rétablissement lundi au plus tard, et certainement pas à 130€. L'employée fait barrage et dit qu'elle est 'responsable de son appel'! Je réexplique la situation, et magiquement, elle me trouve un RV express (à 35€) pour le lendemain matin vendredi, me disant que le technicien va me contacter sur mon portable ce soir ou demain matin (pratique, pour un RV demain matin...) précisant qu'il faut que Qqn soit présent et que ce sont des fourchettes de 2 à 4h. Soulagée, je la remercie, pleine d'espoir d'un WE au chaud! Je passe la soirée près de mon portable qui ne sonnera pas...
- 25/11/11: ma mère a pu se libérer pour venir faire le planton chez nous de 8h à midi. Je garde mon portable allumé au boulot pour ne pas louper l'appel du technicien, et tenir ma mère informée. À 9h, n'ayant toujours pas de nouvelle, je demande à la mère de joindre GDF. On lui répond que le RV n'a pas été validé et que donc personne ne viendra ni ne nous appelera!! Ma mère ayant déjà perdu une matinée à se geler, elle leur demande de bien venir dans la journée, pour rétablir le gaz avant le WE, comme celà avait été convenu. Pas de problème répond GDF, puisque là, celà devient un RV urgent et donc facturé 130€, au lieu des 35€ initialement prévus!!! Le technicien, charmant, est donc arrivé à 11h, et à même remis la chaudière en marche!
Tout ceci est donc du vol organisé!!! Ils vous poussent pour arriver à leurs fins: 130€ au lieu des 16€ prévus pour l'accès à l'énergie!

Quel est le but ici, si ce n'est d'obtenir de l'argent de façon abusive?!

Comment faire pour ne pas payer ces 130€ abusifs qui figureront sur notre facture?
Un LR/AR n'a t il donc plus aucune valeur, alors que nous l'avons fait pour être dans les règles et nous prémunir de ce genre de déboires?
Comment dénoncer ce genre d'abus de monopole?

Merci de votre aide.

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
29 nov. 2011 à 18:53
Bonjour,

"- 17/11/11: envoi en LR/AR du relevé de compteur contradictoire, signé par nous et les anciens propriétaires, comportant également nos noms et numéros de portable."

L'envoi d'un "relevé contradictoire" ne signifie pas explicitement que vous désiriez souscrire un contrat de fourniture de gaz avec GDF. Tout au plus cela a fait comprendre à GDF que l'ancien propriétaire résiliait le sien.

"- 18/11/11: réception de la LR par GDF et nous appelons GDF pour établir un contrat "

C'est là que vous pouvez agir : GDF a forcément gardé une trace de votre appel du 18/11 (enfin j'espère) Vous avez en main l'élément pour vous faire rembourser par geste commercial les frais de mise en service en urgence, et même pour demander un autre geste commercial pour vous dédommager des désagréments subis.

Demandez cela par lettre de réclamation, recommandée avec AR. Et si GDF ne vous répond pas sous 2 mois, ou si leur réponse ne vous convient pas, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.

Par contre, vous ne pouvez pas prétendre que GDF a fait exprès de vous imposer un rendez-vous en urgence. Comme tous les fournisseurs de gaz (EDF, Poweo, Altergaz, etc.), GDF doit tenir compte des délais et disponibilités des techniciens de GrDF (gestionnaire de distribution de gaz). GDF n'est nullement responsable de ces délais et disponibilités.

Quant au prix de l'intervention en urgence, il est fixé par GrDF, dans son catalogue de prestations.
1
quidautre Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 1
30 nov. 2011 à 15:49
Je confirme ce qui dit Energizor, c'est bien grdf qui impose ses tarifs et délais...
Vive l'ouverture du marché de l'énergie !
source : je travaille chez G.D.F
0