Invalidité 2è catégorie et stage licence

newday96 - 29 nov. 2011 à 12:22
joy-lanie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 27 nov. 2015 à 10:35
Bonjour,

Je suis actuellement en invalidité 2ème catégorie depuis quelques mois. Pour des raisons personnelles, je souhaite reprendre mes études et valider ma licence et peut-être faire un master. Le cursus LMD prévoit des stages en entreprise, est ce conciliable par rapport à la CPAM et ma situation? Je ne tiens pas a me mettre en porte à faux ni avec l'université, ni le lieu du stage, ni la CPAM.
Je pense que ce n'est pas un cas très courant, et je ne trouve pas de réponse à cette question.
Est ce que les stages sont déclarés auprès de la CPAM, dans la convention de stage, est ce que cela peut provoquer une remise en question de mon invalidité ?
Merci de votre réponse
Cordialement.

4 réponses

je vous ai répondu sur le volet administratif. Au plan médical il n'y a pas de "texte "applicable puisque soit vous avez une capacité de travail réduite soit vous ne l'avez pas ou plus. Il est bien évident que le service médical peut vous convoquer à tout moment pour vérifier si votre état justifie toujours l'attibution de la deuxième catégorie d'invalidité mais celà se fera en fonction de critères internes de contrôle indépendants de votre situation actuelle qui relève de la vie privée.
Pour résumer, la seule obligation que vous ayez pour le moment est de compléter les questionnaires de ressources qui vous sont adressés.
12
vous pouvez parfaitement exercer une activité tout en continuant à percevoir votre pension d'invalidité celle ci sera diminuée ou suspendue dès que le montant de vos revenus atteindra le salaire que vous aviez avant d'être invalide (salaire de comparaison)
0
Merci de votre réponse rapide.
Une petite précision : le stage universitaire de licence n'est pas rémunéré (100 h), (encore faut-il le trouver !)

Dans ce cas, que faut-il faire comme démarche auprès de la CPAM ? ou bien ne faire aucune démarche, puisque mes revenus restent inchangés.
Est ce que la CPAM peut réviser le niveau d'invalidité suite à ce stage ? en le considérer comme une "activité" ?

Sur quel article, puis-je m'appuyer, s'il y en a un.

Je vous remercie dans tous les cas d'avoir prêté attention à ma demande.

Cordialement
0
Oui, je pense que cela fait partie de "ma vie privée" si la CPAM n'en sait rien (c'est bien là la question !)
Comment la fac déclare les stagiaires ?

Merci encore de vos réponses
0
joy-lanie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 10:35
Bonjour,
Je suis actuellement dans le même cas concernant la possibilité de reprendre des études tout en étant en invalidité catégorie 2.
Depuis 2011 (date de votre dernier post) avez-vous eu la possibilité de reprendre vos études sans problème ?
En vous remerciant pour votre réponse.
Valérie
0