Vendre son bien immobilier à un proche

Résolu
fanny - 30 nov. 2011 à 10:47
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 nov. 2011 à 12:54
Bonjour,

Mon ami et moi avons le projet d' achetez une maison. N'ayant pas de capital de départ, mon ami me propose de racheter ses appartements qu'ils louent actuellement pour pouvoir ainsi avoir un capital d'environ 100 000€ et donc d'emprunter moins à la banque.
Est ce légal, sachant que nous ne sommes pas mariés? Ses appartements sont estimés à 150 000€, il me les revendraient à hauteur de 100 000€.

Merci de votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 11:03
bonjour : auriez-vous l'argent nécessaire pour acheter ces logements ??? ou vous faudrait-il un crédit ???

Le prix de 100 000 au lieu de 150 000, c'est par forcément un problème. Déjà, les biens se vendent rarement au prix demandé, ça se négocie souvent plus bas.
De plus on peut toujours dire qu'il y avait des travaux sur le logement ce qui fait baisser le prix. Il y a aussi le DPE qui peut minorer la valeur d'un logement. donc, le prix est loin d'être une somme fixe.

Qui vous a donné le prix de ces logements ??? Une agence ??? attention certaines surévaluent pour qu'on leur confie un mandat de vente.

Et il faudrait savoir comment vous achèteriez cette maison ??? aux deux noms ???

Si vous lui achetez les appartements, il aura 100 000 euros qui viennent de lui uniquement.

Je pense que vous devriez aller voir un notaire pour vous renseigner. La consultation d'un notaire dans ce cas, est gratuite.
0
Merci de votre réponse rapide.
Non je n'aurais pas l'argent nécessaire il me faudrait faire un crédit de 100 000€ pour les appartements. Mais ce crédit s'auto financerait avec les 3 loyers (comme c'est déja le cas pour mon ami).
C'est une agence qui a estimé le prix il y a 2 ans et je pense, au vu de ce qui se fait aux alentours, que ce prix est justifié. D'autant plus qu'ils ont été refait à neuf l'année dernière.

Nous acheterions la maison aux 2 noms effectivement. Mais je pense que nous pourrions le notifier dans l'acte d'achat qu'il a financé cette maison à 50% non?
Après il est vrai que c'est un risque à prendre car, si nous venions a nous séparer, mon ami perdait gros en m'ayant revendu le bien au dessous de sa valeur...

Ce que je voulais savoir c'est, si celà s'est déja fait et si c'est une bonne idée ou non.
Je vais essayé de contacter un notaire.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
30 nov. 2011 à 12:54
Bonjour

Rien n'empêche votre ami de vous vendre ses biens au prix qu'il veut à qq nuances près :

Si le prix est trop bas, la mairie pourrait préempter , et le fisc aussi pourrait mettre son nez et vous demander de payer des frais ( ceux du notaire ) plus élevés, sur la valeur réelle des biens

après , valider le fait que la banque vous prêterait bien la somme ( le fait que les loyers couvrent les mensualités n'est qu'un critère de décision ) , et voir ensuite s'il vous restera une capacité d'emprunt pour l'achat du bien à 50/50 avec votre ami
0