Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Pour porter plainte contre coups [Résolu]

Metalia - Dernière réponse le 13 juin 2013 à 12:54
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux porter plainte pour coup sans etre allee voir un medecin. Les coups que j'ai recu ne m'ont pas laisser de traces (coup de poing et etranglement), j'ai juste quelques equimoses du a une chute apres le coup de poing. J'ai tout meme pris en photos les quelques marques que j'ai recu (qui commence d'ailleurs a partir, cela est arrive dimanche dernier)
Je voudrais egalement connaitre le delais pour porter plainte.
Je vous remercie de votre reponse.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Pour déposer plainte, il faut pouvoir apporter la preuve des coups portés.
Et c'est un examen effectué par la médecine légale qui permettra de déterminer si les traces et marques correspondent à votre version des faits.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour

Il est clair que pour ce genre de plainte un certificat médical est fortement recommandé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci de vos reponses.
Donc n'ayant aucunes marques reels (du coup de poing et de l etranglement, juste des douleurs), il ne me sert a rien d aller consulter un medecin, ni de porter plainte, car je n'ai pas de preuves "physique".

Est ce que une main courante est possible ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui tout à fait,
un agresseur se sent tout puissant dès lors que la victime ne dépose pas plainte.
l3t0il3- 30 nov. 2011 à 18:34
Famille ou pas famille, vous devez absolument aller voir votre médecin et porter plainte, là vous ne faites que protéger votre agresseur. Une victime ne protège pas son agresseur.
Répondre
Metalia- 30 nov. 2011 à 21:15
l3toil3 vous avez absolument raison, mais dans ma situation c'est mon pere que je veux proteger. Je lui ai parlé de la main courante et il m'a encore repeté que cela ne servirait a rien juste a empirer la situation ( d'autres personnes sont egalement de cette avis). Dans mon entourage la seule personne qui m'a dis de porter plainte ne connais pas la "famille"

Je sais que je prend la mauvaise decision, de ne rien faire. J'ai vu sur le web que je pouvais porter plaintes dans les 3ans qui suivent l'agression, peut etre que je changerais d'avis certe je n'aurai pas de certificat medical, mais j'aurai toujours les photos.
Il est prevu que je ne soit plus en contact avec cette personne. (cela va etre difficile)
Je sens deja le remord qui me dis de filer droit au poste de police, je sais que je vais regretter mon choix et pourtant je n'agis pas ... je dois encore etre sous le choc de tout ca (je pleure sans cesse, on me conseille d aller voir un psy ...)
Répondre
l3t0il3- 1 déc. 2011 à 11:52
Allez quand même voir votre médecin, au moins vous aurez un certificat médical quand vous déciderez de porter plainte. Ce n'est pas juste que votre père ne se mette pas de votre côté, un père doit protéger son fils. En tout cas, la prochaine fois que votre agresseur recommence, n'écoutez pas votre père et allez porter plainte car on a droit qu'à une chance dans la vie. Je ne pense pas que le psy va vraiment vous servir à quelque chose, je pense que vous devriez vous confier à un ami ou amie,
Répondre
Metalia- 1 déc. 2011 à 13:52
l3t0il3 j'ai pris rdv avec un medecin, malheureusement pour moi ce n'est pas avant demain apres midi, de toute facon j'ai preuve par photo. En fait ce n'est pas que mon pere ne veuille pas me proteger (au passage je suis une fille) juste que pour lui cela ne servirait a rien juste a empirer la situation (il vit avec la mere de ce dernier ... ce qui rend les choses assez compliquées) apres je comprend tout a fait son point de vue, il va vivre avec ca egalement toute sa vie ayant etait temoin de la scene.
Apres je vais laisser passer un peu le temps voir comment les choses se passe et je pense qu au moindre pas de travers je n'hesiterais pas une seconde a porter plainte. Autant moi je vais pouvoir eviter cette personne, autant mon pere non, donc je reste dans la crainte qu il s'en prenne a lui et la je n'aurai aucune hesitation.
En ce qui concerne mes amis, ils sont deja au courant de la situation, et tous sont du meme avis, ne rien faire ... est ce parce qu il connaissent (juste de vue) cette personne ?

Je vous tiendrais au courant de la suite des evenements, toujours aucune nouvelle de cette personne, de toute facon c'est mieux ainsi car rien que le fait de la voir en photo je m'effondre.
Encore merci de vos reponses.
Répondre
aze- 13 juin 2013 à 12:54
porter plainte dans ce cas est le mieux a faire!!famille ou pas famille!!les juges sont habitués je pense avec ces cas!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Même si vous n'avez pas de traces "visibles" pour vous, votre récit en tant que victime et la disposition des quelques traces peuvent permettre de donner foi à votre version.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Donc pour vous, je devrais quand meme faire les demarches aupres de mon medecin, puis a la police. Sachant que plus j'attend et plus les marques s'effacent.

En faite je suis perdue, car on me conseille de ne pas porter plainte, (la personne qui a agit de la sorte est le fils de l'amie a mon pere, il etait bouré) pour ne pas faire plus de mal, de ce qui a ete fait. Je sais que peu importe ma decision je vais le regretter ... C'est pour ca que je parlais de main courante, ne serais pas mieux ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si vous ne souhaitez pas porter plainte, vous pouvez effectivement déposer une main courante.

Vous pouvez également faire constater les coups par la médecine légale pour garder des traces.

Photos des marques de coup,..

Car il est rare que ce genre d'acte soit isolé.
S'il s'en est pris à vous, il recommencera.

Votre père devrait jouer son rôle et vous protéger plutôt que de vouloir protéger votre agresseur.

Vous êtes majeure?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je vais aller un peu à contre-courant des avis de pititenouette et choubaka en vous conseillant très vivement de déposer plainte, même en l'absence de certificat médical.
La plainte n'aboutira vraisemblablement pas à grand chose mais, au moins, il y aura une trace écrite de vos dires.
Vous pourrez ainsi l'évoquer si votre agresseur devait s'en prendre à vous à nouveau.

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui oui je suis majeure, et mon pere m'a juste sauvé sinon je ne serai pas la aujourd'hui, c'est mon pere qui l'a fait me lacher.

J'ai parle a mon pere de ma demarche, il me l'a deconseille car pour lui cela ne sert a rien, car le mal est fait (de plus je pense qu il a peur pour sa relation ce que je peux comprendre) je veux juste que la personne (ainsi que sa mere, elle n'a pas vu ce qu'il m'a fait, et a voulu me faire culpabiliser lorsque je lui ai dis que je voulais porter plainte) se rendent compte de l'etat dans lequel je suis psychologiquement (j'en suis devenue a etre parano, j'ai peur de le croiser, je dort mal bref ...) de plus lui ne se souvient de rien, normal dans l'etat qu'il etait.

Je pense egalement comme vous, il recommencera a taper, c'est comme un chien qui mort une fois (si je peux me permettre cette comparaison)

La main courante me semble une meilleur chose, vu la situation. Tout ca est si compliqué ... alors que la demarche est si simple, mais ce n'est jamais simple quand cela touche la "famille"

Je vous remercie de m'avoir ecouter, a moi aujourd'hui de prendre la bonne decision ... (je crois que tout ca me fait peur, et que je me cherche des excuses pour ne pas faire de demarches)
Metalia- 30 nov. 2011 à 21:17
Merci c'est justement ce a quoi je pensais en tapant mon dernier message ... Il faut juste que je prenne mon courage a deux mains car mon medecin se situe dans l'immeuble de la ou mon agresseur habite ...
Répondre
ange38- 17 janv. 2013 à 07:43
Bonjour notre situation n est pas pareil mais ma Fille de 16 ans c fait agresser par toute une bande 5 gars 4filles en allant manger au mac do avec une amie !!! Ma fille connaît juste une des personnes qui la agresser !!! Nous sommes allé à l hôpital certificat à l appuis nous avons été déposé plainte sauf qu elle ne connaissait pas le nom de la fille qu elle connaissait mais c ou elle habite la police nous a donc demander d aller à cette adresse relever le nom pour leur communiquer mais aujourd hui ma fille ne veut pas me dire ou elle habite car elle a très peur pour elle j ai beau lui expliquer rien à faire le matin elle veut être accompagné pour aller au lycée quand elle veut sortir elle sort le matin pour pas tomber sur ces agresseurs enfin bref je vois bien qu elle souffre et qu elle a énormément peur mais rien à faire elle veut pas m emmener à cette adresse elle me dit que ce sera pire après je sais plus quoi faire pour l aider !! Elle est victime mais la peur au ventre !!!
Répondre
Metalia- 17 janv. 2013 à 11:28
Bonjour ange38,

Je peux comprendre votre fille, j'ai eu pendant quelque temps peur de sortir de chez moi. Aujourd'hui, je vais mieux, meme si je n'ai jamais revu cette pers (mis a part en reve ...), et pour ma part, je n'ai pas porté plainte, j'aurai peut etre du car il a recommence.
Bref pour essayer de vous aider, mettez votre fille en confiance, si elle ne se confie pas a vous, peut etre qu'elle le fait avec son amie (avec qui elle etais au mcdo), cette amie peux peut etre vous aider, elle connais peut etre l'adresse de la personne. Dites lui bien que maintenant elle est protegee et comme on me l'a dis dans les message plus haut, elle protege ses agresseurs qui pourront s'en prendre a d'autres d'ados. Bon courage a elle c'est une tres mauvaise passe, on oublie pas et meme si on se sent mieux les sequelles sont toujours presente.
Répondre
fred- 9 mars 2013 à 01:49
bonjour,je me suis fait agresser il a 2 mois le 1 janvier 2013 par 3 perssonnes que je connaie leur nom j'aie u le tibia peroné de casse donc clous vis dans la jambe pui je toujour porter plainte malgre qu'il a 2 mois de cette agression
Répondre
Metalia- 9 mars 2013 à 13:44
Bonjour fred,

Vous avez un delai de 3ans pour porter plainte, pensez a prendre votre certificat medical attestant de vos coup et blessures. Bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Pour porter plainte contre coups » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une