Assurance vie avec bénéficiaire nommé

Résolu
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 6 déc. 2011 à 08:27
 Cafécitron - 9 févr. 2012 à 14:01
Bonjour,
Ma mère a contracté, en 2007, après ses 70 ans, une assurance vie pour chacun de ses enfants. (nuances 3D)
Sur chaque contrat, le bénéficiaire est clairement nommé (nom, prénom et date de naissance).
Elle vient de décéder.
J'ai cru comprendre que je devrais faire une déclaration aux impôts pour les cotisations versées de 2007 à ce jour.
Pouvez-vous me le confirmer et dans cette situation dois-je en informer un notaire pour le déblocage des fonds ?
Je dois me rendre à la caisse d'épargne mais souhaite obtenir des informations avant ce rendez-vous pour ne pas me faire mener en bâteau, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine.
Grand merci à tous par avance.
Bien cordialement.

6 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
4 févr. 2012 à 12:52
Bonjour - Suite et fin de mon dossier -

Après avoir effectuer la déclaration partielle de succession aux impôts, (imprimé 2705) j'ai obtenu de ce service le document permettant le déblocage des fonds que j'ai remis à la Caisse d'Epargne, avec une copie de carte d'identité et un RIB, un imprimé de demande de versement ainsi qu'une attestation sur l'honneur justifiant les coordonnées des bénéficiaires.
Après avoir déposé le dossier, le service "Ecureuil Vie" a versé sous trois semaines les sommes revenant à chacun des bénéficiaires.
Bien entendu, lors du dépôt du dossier à la CE, j'ai demandé un reçu justifiant l'intégralité des documents remis afin d'éviter tout malentendu.
Bien cordialement.
3
Bonsoir,
Moi par contre on me réclame un acte notarié, cela dépend il de la somme totale ou seulement la somme à verser.
Merci
0
bonjour, j'ai touché une petite assurance vie suite au décès de mon père en remerciement pour l'avoir soigné 20.000€ la banque me l'a versé contre un document des impots
Mais en passant devant le notaire pour la succession avec mes frères et soeurs celui ci avait le document de la banque mentionnant cette assurance vie et cela a créer un conflit dans la famille
la banque était elle obligée de donner ce document au notaire alors que je n'ais pas de droit de succssion a payer??
0