Cumul pension invalidite partielle et aah

Résolu
caro59 - 6 déc. 2011 à 16:12
 moiremoi - 6 janv. 2014 à 15:00
Bonjour, suis commercante depuis 15 ans et malade depuis 2006, je viens en plus de faire un infactus en septembre.
j ai du amenagé mes horaires et faire du mi temps pour pouvoir me reposer car j ai la sclerose en plaques, je viens d etre reconnu au rsi que je perdais 66% de ma capacite de travail et ils m accordent une invalidite partielle.
par contre, j ai aussi fait la demande a la mdph de l aah, si toutefois je suis acceptee, est ce que je pourrai cumuler les 2 ?

merci de votre aide

caro59

4 réponses

bonjour non l'AAH et une pension d'invalidité ne se cumule pas c'est une question de logique on ne peut tout cumuler et etre plus riche qu'entravaillant
0
merci je me doute bien, mais je m attends juste a 50 euro au rsi, je travaille maintnenant partiellement et je perds la moitie de mon chiff d affaire*
0
Bonjour Caro,
En principe, la pension d'invalidité ne peut pas se cumuler avec l'AAH. Cependant, si la pension d'invalidité est d'un montant inférieur à celui de l'AAH (l'AAH est de 743,62 euros € par mois au 1er septembre 2011), une allocation dite « différentielle » est versée en complément de la pension d'invalidité afin de parvenir au montant de l'AAH à taux plein. (source : http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/le-bureau/tracas-administratifs/cancer-pension-d-invalidit-comment-la-compl-ter). Cdlt. Céline.
0
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 30
1 févr. 2012 à 17:55
Bonjour Madame,
je cumule une pension d'invalidité et une AAH 5qui n'est pas à taux plein) et arrive ainsi à ce qu'on appelle "le seuil de pauvreté". En effet, l'AAH peut vous être versée dans ce cas à taux plein ou partiel.
L'AAH est versée sur les seuils critères médicaux et d'après votre dossier.
J'espère que depuis le 11 décembre où vous avez posté votre message, vous avez eu des informations JUSTES.
Courage !
0
salsa84 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 16
2 févr. 2012 à 19:10
vous pouvez cumuler les deux, mais le montant total ne pourra etre superieur à l' aah seul.
si pension invalidité >aah - pas de complément
si pension invalidité <aah - complément = (aah - invalidité)

donc si vous percevez + de 743 euros dinvalidité vous n'aurezpas de compléments.
0
midjy Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
7 nov. 2012 à 17:13
PFFfff ! n'importe quoi !
Renseignez vous avant de raconter des bouses !
Moi aussi je cotise au RSI , je suis Artisan, et bien sûr que vous pouvez cumuler l'allocation AAH et votre pension d'invalidité. Votre pension d'invalidité en 2ème catégorie ( c'est à dire incapacité à exercer toutes professions ) sera de hauteur de 50 % de vos 10 dernières années de cotisations à la date du début de l'arrêt de travail pour votre invalidité, et sera perçu jusqu'à vos 60 ans. Avec votre Invalidité reconnue à + ou égal à 66,66, % ( 2 tiers de votre capacité ), la retraite prendra le relais, puisque pour les invalides, on peut prétendre à un départ anticipé ( si les lois ne changent pas d'ici là ).
Bonne soirée
0
merci
0
moi aussi je suis artisan, moi aussi je cotise au rsi.
la pension invalidite du rsi tout court ? 379 € mensuel (ca ne faisait pas 10 ans que j'etais artisan.)
cumul avec aah partiel = montant aah ca fait pas lourd
0