Monophasé ou Tri-phasé ?

Monotritri - 6 déc. 2011 à 18:06
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 déc. 2011 à 19:37
Bonjour,

Nous sommes en cours de réalisation d'une maison individuelle. Nous avons demandé hier à EDF de nous adresser un dossier à remplir pour le raccordement. Les électriciens sont actuellement à l'oeuvre chez nous.
Aujourd'hui je discute avec l'électricien chef de chantier et il me dit que nous avons déjà 22 kilo pour le chauffage de la maison (infracables sur environ 155 m² d'habitation/ + 2 sèches serviettes 750 + 1000Kwh dans les salles de bains/ + 4 radiateurs calo-porteurs au R+1 pour les 3 chambres et dégagement ).

Perso je suis pas électricien mais c'est pas un peu abusé ça ?

Je précise qu'on doit encore rajouter le chauffe eau électrique, la filtration de la piscine, la pompe de la cuve eaux pluviales, un sauna (en 4 ou 6 kilo), un frigo américain, machine à laver, sèche linge, plaque induction, four, lave vaisselle, micro ondes et tout le reste (lumières, TVs, appareils ménagers, etc...).

L'installation prévue était du monophasé avec une puissance qu'on aurait choisi de manière adéquate.

Cet électricien m'a fait peur, j'ai donc rappeler EDF qui m'ont dit que pour du mono le maxi serait 12 kilo et qu'au dessus il faudrait passer en tri-phasé pour avoir jusqu'à 36 kilo.

Selon l'électricien l'installation tri-phasé est bien plus couteuse (sans parler de l'abonnement - mais ça c'est logique si je voulais pas payer fallait pas faire une maison aussi grande - 230 m² hab + garage double).

http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/mon-contrat-electricite-47799.html#acc52437

Si on considère que j'ai déjà 22 kilo de chauffage en pleine hiver, je me sers du sauna, je fais cuire le rôti avec une loupiote allumée, je suis déjà vers les 30 kilo bien tassés !?

Il me faudrait donc un abonnement 36 Kva tri-phasé pour être tranquille ?

Voilà je m'en remet à vous pour obtenir des réponses car mes recherches sur le web ont étés nombreuses et sont restées sans résultats.

Je suis à votre entière disposition pour répondre à vos questions si je ne suis pas assez précis, dans l'attente de vous lire.

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
6 déc. 2011 à 19:37
Bonjour,

Aujourd'hui, pour un branchement neuf au réseau d'électricité, vous n'avez le choix qu'entre 2 possibilités :

- 12 kVA en monophasé
- 36 kVA en triphasé

Si vous avez besoin de plus de 12 kVA de puissance pour votre installation future, vous devez absolument choisir un branchement 36 kVA triphasé. Le branchement 36 kVA est effectivement plus cher.

Par contre, une fois le branchement fait, rien ne vous empêchera de demander à votre fournisseur d'électricité une puissance de 15 ou 18 kVA.
0