Succession de la cousine germaine de mon père

Résolu
vero - 9 déc. 2011 à 11:27
 vero - 10 déc. 2011 à 09:04
Bonjour,
La cousine germaine de mon père (décédé), est très agée. Je l'aime beaucoup et ne lui pose pas de question à ce sujet. Il ne lui reste que une nièce de son mari ainsi que sa fille et de mon coté ma mère, ma soeur mon frere et moi.
Question : si elle n'a pas contracté une assurance vie, est ce que ma mère est première héritiere? Comment se répartira sa succession.
Merci

2 réponses

Bonjour,

Pour commencer, l'existence d'une assurance vie n'a rien avoir avec la dévolution de la succession.
La fille dont vous parlez, est ce la fille de la cousine germaine de votre père ou la fille de la nièce de son mari?

Si c'est la fille de la cousine germaine décédée, alors elle seule a vocation à hériter de la totalité de la succession (article 734 du code civil) si bien sur il n'y a pas de testament...
2
bonjour, merci de me répondre.
il s'agit de la fille de la niece de son mari
0
Dans ce cas, ces personnes n'ont pas vocation à hériter puisqu'il n'y a pas de lien de parenté entre elles et la cousine de votre père (pour résumer, c'est sa famille par alliance, il n'y a pas de lien direct).

Puisque votre mère et la cousine germaine de votre père n'ont pas de lien de parenté, votre mère non plus n'a pas vocation à hériter.

Il ne reste donc plus que vous et vos frères et soeurs. Vous êtes considérés comme des collatéraux dits ordinaires et vous avez vocation à hériter, toujours en application de l'article 734 du code civil. Mais attention: la cousine germaine ne doit pas avoir d'enfant, de conjoint, de parents, grands parents ni de frère et soeur, sinon vous êtes exclus de la succession.
0
bonjour laura, il s'agit de la fillle de la niece.
MERCI BEAUCOUP
0
merci pour ses renseignements, effectivement son fils unique est mort sans jamais avoir été marié et avoir eut d'enfants (il vivait chez ses parents). Bon, je vais essayer de prendre soin d'elle comme je l'ai fait jusqu'ici et qu'elle vive le plus longtemps possible en bonne santé (88 ans).
0