Faux traveller's cheques

Résolu
Euphoria - 12 déc. 2011 à 11:13
 Germain - 12 déc. 2011 à 15:30
Bonjour,
Suite à une arnaque dont j'ai été victime, des faux traveller's cheques ce sont retrouvés sur mon compte (que j'avais déposé en précisant au guichetier que je ne savais pas d'où ils venaient et que je doutais de leur authenticité). J'ai donc été débitée de la somme 1 mois après encaissement- jusque là rien d'anormal. Par contre, j'ai été convoquée par ma banque qui m'a tout simplement congédiée, en disant qu'elle ne voulait plus avoir de relations contractuelles avec moi car elle pensait que j'avais essayé de les escroquer !!! Étant donné que j'ai donc subit un dommage, je vais bien sur aller porter plainte contre la personne qui a tenté de me soutirer de l'argent, mais puis-je me retourner contre la banque ? Je sais qu'elle peut faire fermer mon compte à tout moment, mais est ce une raison suffisante et valable aux yeux de la loi ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

La banque pense logiquement que vous avez déposé de faux chèques sur votre compte pour effectuer ensuite un retrait. Au retour des chèques, le compte aurait été largement débiteur et vous peut-être parti au diable vauvert.
Vous n'imaginez pas le nombre d'escroqueries de la sorte tous les jours dans tous les réseaux bancaires.
De plus, vous avez déposé des chèques sans en être bénéficiaire et sans que cela représente la moindre transaction. Vous avez donc tenté de vous enrichir sans cause, sans déclaration aux impôts et au détriment d'un établissement bancaire. Si vous portez plainte, attention au retour du bâton, il pourrait faire mal celui-ci !
0
Merci pour votre réponse mais mon nom était bel et bien écrit sur les travellers cheques, la seule chose c'est que ce n'est pas moi qui les ai retire, et je pense que le guichetier, travaillant dans une banque, aurait peut-etre du m'informer que des faux travellers cheques étaient en circulation et que si je n'étais pas sure de leur provenance il valait mieux ne pas les encaisser. Des personnes utilisent des faux billets tous les jours sans le savoir et pourtant on ne les vire pas de leur banque. C'est d'ailleurs l'argument que j'ai utilise lors de mon rendez-vous avec ma conseillère, qui a répliqué qu'il y avait moins de faux travellers cheques que de faux billets.... Pour moi ce n'est pas une réponse suffisante. Et de toute façon je ne me retournerai contre la banque que si j'obtiens gain de cause contre la personne qui m'a escroque, je ne vais pas aller attaquer une banque sans des preuves solides de mon innocence. Ma question en fait était plus précise : Pourrais-je me retourner contre la banque si mon innocence est prouvée ?
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
12 déc. 2011 à 12:53
De toutes façons, une banque a le droit de décider de rompre le contrat qui vous unit, sans raison (du moins sans avoir à vous la donner), tout comme vous en avez le droit.
Donc aucun recours. Elle doit néanmoins vous laisser un préavis (en général 2 mois).
0
Mais encore une fois, euphoria, quelle est la raison pour laquelle vous êtes entrée en possession de ces chèques ? Qui vous les a faits et pourquoi ?
0