Portail ouvrant sur servitude de passage

Tagada_06 - 13 déc. 2011 à 13:33
 titeuf - 13 déc. 2011 à 15:29
Bonjour,

Je possède une maison et une place de parking devant mon entrée. Dans le prolongement de ce parking, une partie de ma parcelle est une servitude de passage pour mon voisin afin qu'il rentre sa voiture dans sa maison.
Je souhaite fermer l'accès à ma maison : pour cela je pense installer un portail au bout de ma place de parking. Comme j'ai peu de place, le portail ne peut que s'ouvrir sur ma propriété mais du côté de la servitude de passage. Le temps de l'ouverture, son passage serait alors bloqué quelques instants, mais c'est comme lorsque l'un de nous sort sa voiture et qu'il bloque un moment le passage de l'autre... En dehors de ces moments, son accès n'est pas modifié. Et je n'ai pas dans l'idée de laisser le portail ouvert plus de quelques secondes.
Mon voisin, avec qui j'ai des relations plutôt tendues, peut-il s'opposer à l'installation de ce portail, au titre que l'utilisation de sa servitude s'en trouve aggravée ? Après tout, sur la servitude, j'ai le droit de faire passer ma voiture ou aussi une porte de portail !

Merci de vos conseils.

1 réponse

vous etes chez vous et vous posez votre portail si vous en avez envie.

Si le temps de sortir votre voiture (donc d'ouvrir ce portail), votre voisin râle au motif que l'utilisation de la servitude s'en trouve aggravée, laissez le dire.
Et s'il mène l'affaire devant un juge, c'est qu'il a bien du temps et de l'argent à perdre.
0