Division de maison en 2 logements

loum88 - 17 déc. 2011 à 10:27
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 18 déc. 2011 à 09:11
Bonjour,

Tout jeune propriétaire de 23 ans, je viens d'acheter une maison d'environ 170m² au total.

Bien trop grand pour moi pour l'instant, je souhaite diviser cette maison (longère) en deux parties égales, une partie qui sera ma résidence principale et l'autre en location.

Tout d'abord je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à effectuer et auprès de quels service (mairie, impots ...)?

Cela vous semble t-il réalisable ? quelles sont vos éventuelles expériences à ce sujet ?

Le compteur électrique se situe au niveau de la séparation, faut-il tout de meme mettre 2 compteurs électrique ? Peut on avoir le meme système de chauffage en commun ?

Autre solution, est ce que je peux louer l'autre partie en disant qu'il s'agit d'une colocation (meme si les 2 parties sont séparées par un mur ) ?



Merci par avance de vos réponses éclairantes !

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 déc. 2011 à 09:08
Bonjour,
tout est possible mais une chose importante, séparez l'électricité, l'eau , le chauffage etc..., cela vous évitera beaucoup de problèmes par la suite. Chacun chez soi et chacun chauffe et consomme comme il veut.
Pour le reste allez vous renseigner en mairie, pour les documents et permis nécessaires et aux impôts pour la séparation des taxes.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
18 déc. 2011 à 09:11
Bonjour

Autre solution, est ce que je peux louer l'autre partie en disant qu'il s'agit d'une colocation (meme si les 2 parties sont séparées par un mur ) ?
Non. Les habitations seront séparées, donc deux adresses.
Comme dit au-dessus, pour chaque habitation = leur propre compteur ; leur propre entrée.
Faites venir un géomètre pour savoir si la séparation est envisageable.

++
0