Pose carrelage et Isolation phonique

Résolu
zaggaz Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 - 18 déc. 2011 à 13:28
 une internaute - 6 mai 2014 à 01:02
Bonjour,
J'ai acheté un appartement situé au 15ème étage d'un immeuble construit en 1973.
J'ai engagé une entreprise certifiée pour des travaux coûteux de rénovation, travaux incluant la pose d'un carrelage.
Avant que les travaux ne soient terminés, j'ai constaté qu'aucun joint isolant n'avait été posé. L'entrepreneur m'indique qu'aucune norme ne l'exige et qu'il m'appartenait de le demander.
Un expert en bâtiment que j'ai consulté m'indique que, puisque je suis considéré comme non-sachant, il appartient à l'entrepreneur de m'informer préalablement aux travaux.
J'ai besoin de savoir :
1) s'il existe une norme s'appliquant à ce cas
2) si la responsabilité de l'entrepreneur est engagée
Merci pour votre aide

15 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 déc. 2011 à 14:07
Bonjour,

La pose d'un isolant phonique entre le carrelage et la dalle s'impose

Un copropriétaire doit aussi respecter les obligations prévues au réglement de copropriété pour ce type de travaux de rénovation.

La norme à respecter est la DTU 52.1 (voir afnor)

Interdiction d'aggraver le bruit d'impact dans le copropriété

Votre responsabilité est engagée en qualité de maitre d'ouvrage à l'égard de la copropriété vous avez engagé les travaux et signe le devis.

Cordialement
13
Merci infiniment pour la précision de votre réponse.
Je voudrais savoir si la responsabilité de l'entreprise de bâtiment,, qui a fait le devis et réalisé les travaux, peut être engagée étant donné qu'ils ont un rôle de conseil et que nous sommes considérés comme des non-sachants (dixit un ami aui est lui-même entrepreneur dans le secteur du bâtiment).
Cordialement
0