Escalier du voisin contre ma façade

Résolu
poupie - 21 déc. 2011 à 19:49
 poupie - 23 déc. 2011 à 16:26
Bonjour,
Mon voisin après avoir installé un escalier sans permission dans ma façade, l'a changé de place, il viens de déposer une déclaration de travaux sans permis en mettant 20 cm entre son escalier et ma façade pour d'éventuels travaux ! j'ai déposé une demande de réfection de façade, mais ce voisin me refuse l'accès à son terrain (le tour d'échelle) on est en justice actuellement. Je sais qu'il y a un code de l'urbanisme qui régit les distances mais je n'ai pas trouvé l'article de loi qui concernerait un escalier, comment faire, un échaffaudage ne passera jamais entre son escalier et mon mur à 20cm ! comme il est conseiller municipal il se croit tout permis ! il est d'une mauvaise foi pas possible, que faire ? merci d'avance,
poupie
A voir également:

2 réponses

Je crains qu'il n'ai halas le droit de faire un escalier chez lui mais il ne doit pas prendre appui sur votre mur sauf si il est mitoyen.
Vous ne pouvez pas l'empecher de faire ce qu'il veut sur son terrain sous pretexte de drpoit d'echelle qui ne l'oublions pas n'a pas d'existence legale.
Il ne peut pas vous refuser le droit d'echelle si c'est une construction ancienne uniquement et si c''est possible, si il fait son escalier et que ce n'est plus possible alors vous n'aurez pas le droit d'echelle simplement par ce que chez lui il fait ce qu'il veut.
0
merci pour la réponse, mais je sais qu'il y a une distance obligatoire dans le code de l'urbanisme c'est ça que je cherche, il peut faire son escalier, je m'en fou, mais dans l'espace de la distance légale, mon mur n'est pas mitoyen et donne sur son jardin, c'est le côté sud de la maison de village que j'ai acheté. je souhaite juste savoir quelle est la distance légale je n'ai trouvé de réponse que pour des batiments ce qui n'est pas le cas ici.
0
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 17
Modifié par visibility:hidden le 21/12/2011 à 20:30
C'est très souvent 3m mini avec demi-hauteur, ou en limite simplement. Il faut voir le règlement d'urbanisme qui s'applique à la zone de ta maison. La mairie saura te donner le bon document.
0
le fameux terrain est un morceau qui sert de jardin à son locataire. un appartement en hauteur et une boulangerie sur le terrain même au dessou, le père et le fils sont locataires.
0
il peut faire ce qu'il veut tant qu'il ne fait plus de trous dans ma façade (pour aie mac) je souhaite juste que ces travaux ne me cause pas du tort comme jusqu'à maintenant et qu'il respecte les limites de construction sans plus.
0
Quoi qu'il en soit, puisque l'affaire est entre les mains de la justice, peu importe nos avis ! il faut laisser le juge prendre sa décision.
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 21/12/2011 à 21:38
bonjour

comment faire, un échaffaudage ne passera jamais entre son escalier et mon mur à 20cm !

vous avez raison!
20cm n'est pas autorisé.
c'est 0 ou x m, en fonction des règles d'urbanisme (mais il faut faire l'effort d'aller voir en mairie).
en toute logique, il lui faudra le placer contre votre mur (pas en appui, contre).
ça ne va pas vous aider pour échaffauder...
ce qui est curieux, c'est que vous ne faites pas état de ce que dessert cet escalier.
il relie un terrain à un vide?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
21 déc. 2011 à 21:47
nb
comme il est conseiller municipal il se croit tout permis ! 

vous croyez par contre que le fait d'être un citoyen lambda vous octroirait le droit d'obliger votre voisin à n'user de son terrain qu'en fonction de vos désidératas?
0
oui le terrain est vide, je vous trouve bien agressif ? il a aussi agrandi en même temps le bas de la boulangerie sans permis et sans déclaration ni aux impots, ni à la mairie... vous dites lambda ???
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
22 déc. 2011 à 15:13
oui le terrain est vide
,
vous voulez dire que votre voisin a construit un escalier qui ne mène à rien, comme ça, pour le plaisir?

je vous trouve bien agressif ? 

"navré" de poser des question qui vous dérangent dans vos certitudes...

il a aussi agrandi en même temps le bas de la boulangerie sans permis et sans déclaration ni aux impots, ni à la mairie... 

et? quel rapport avec l'escalier qui vous perturbe tant?
et qui vous empêche de dénoncer cet horrible individu tant au maire (en LRAR) en le sommant de prendre acte de cette irrégularité et d'en tirer les conséquences, qu'aux impôts?

vous dites lambda ???

oui.
ou x ou y.
à moins que vous ne soyez l'alpha et l'oméga de votre ville...
ou vous preniez pour tel.
0
non je ne suis ni l'alpha, ni l'oméga grace au ciel ! j'ai bien assez de soucis comme ça ! je suis juste une petite mémé, qui sais plus comment faire et qui préfererez se soigner tranquillement (cancer) sans qu'on la "gave" de méchanceté gratuite, c'est la seule personne du coin qui se croit tout permis avec tout le monde, mais bon moi je suis la voisine c'est plus pratique à côté... j'ai fait un courrier au maire, tant pis.je voulais juste savoir la distance légale entre son escalier et ma façade, son escalier descend du dessus de la boutique vers un terrain et s'appuie sur le devant de ma façade devant son terrain, c'est une petite maison de village, interdisant tout travaux de réfection.... merci à tous
0
je n'étais pas trop pour les dénonciations.... ça rappelle de mauvais souvenirs on commence comme ça et on sait pas où ça s'arrête.... comme en 40 etc...
0