Legislation cabanes dans les arbres

Fermé
evelyne - 26 déc. 2011 à 20:28
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 oct. 2013 à 19:18
Bonjour,

Je suis en Haute Savoie et j'ai aussi un projet de 4 cabanes pour location à la nuité
J'ai fait une demande à la marie de la commune, mais je n'ai toujours pas de réponse, le maire est contre car il dit que ce n'est pas écologique,
Son conseil municipal lui est d'accord
Est ce que j'ose faire ce projet sans l'accord de la mairie
Qu'est ce que je risque alors ?

Si vous avez des infos sur la législation, je suis preneuse

Cordialement

Evelyne
A voir également:

6 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
29 déc. 2011 à 19:02
bonjour,

Ci joint document pouvant vous servir :


Yourtes, tipis et cabanes dans les arbres : droit de l'urbanisme applicable
dimanche 24 mai 2009 , par Juris Prudentes


Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes, ou tipis, peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées et à des habitations légères de loisirs (HLL) si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le Code de l'urbanisme. Les tentes peuvent être installées soit dans les terrains de camping aménagés, soit sur parcelle individuelle avec l'accord de celui qui a la jouissance du terrain, dans les conditions prévues par les articles R. 111-41 et suivants du Code de l'urbanisme. Les HLL peuvent être implantées dans les terrains de campings, les parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances ou encore dans certaines dépendances des maisons familiales de vacances. Les cabanes dans les arbres sont aussi éligibles au régime juridique des HLL. Dans ce cadre, ces installations d'une surface hors oeuvre nette inférieure (SHON) à 35 m² sont dispensées de formalité. En revanche si elles présentent une SHON supérieure, une déclaration préalable est exigée. En dehors des quatre lieux d'implantations susvisés (terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), ces constructions sont soumises au droit commun des constructions, c'est-à-dire : déclaration préalable entre 2 et 20 m² de surface hors oeuvre brut (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m² de SHOB, conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-9 du Code de l'urbanisme.
bonne lecture
48