Desaccord avec la CAF ! qui a raison ? eux ?

Résolu
lilynette71 - 27 déc. 2011 à 12:42
 mamanenceinte - 28 déc. 2011 à 09:43
Bonjour,
Voici mon souci , j etais mere celibataire depuis 8ans et je touchais l aide au logement , parallement j' ai été au chomage partiel septembre et octobre , puis chomage total novembre et decembre .
Au 1er janvier , je vais signer un contrat de travail tps plein et je vais m installer avec mon ami qui lui a été au chomage total novembre et decembre .
J ai telephoné a la caf pour savoir comment se passait l aide au logement , et il m ont dit que nous n y avons pas le droit car je passe de celibataire à couple .
Je rapelle que mon conjoint est au chomage et que moi , je toucherais mon 1er mois de salaire en fevrier .
Donc ma question est de savoir si oui la caf a raison et mes droits sont annulés ou bien est ce moi qui ai raison parce que l on a cumulé 2mois de chomage total consecutif , meme si je signe mon CDD debut janvier ?
en esperant que qql qu un pourra me repondre mieux que la caf
en vous remerciant Cordialement

7 réponses

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
27 déc. 2011 à 14:50
Bonjour
Vous changer de situation et donc de revenu puisque vous êtes maintenant en couple. La caf prend en compte votre revenu certes mais aussi celui de votre conjoint.
1
moi je vous conseille d aller directement a la caf et explique que vous avez fait une simulation rsa et que vous avez vu que vous auriez le droit ;
car on peut pas mieux repondre que la caf
cordialement
0
sandybell0774
27 déc. 2011 à 15:19
Depuis le temps que je "pratique" la CAF, je peux te dire que je n'ai jamais entendu une telle réponse... Quoique...
Non, tu sais à quoi tu as eu droit en vérité? Tu as eu comme interlocuteur/trice une personne récemment recrutée par la CAF et qui, ne sachant pas se rappeler ce qu'on lui a appris en formation, t'invente n'importe quoi pour se débarrasser de toi. Cette personne ne peut pas te dire à l'avance que tu n'as pas droit aux APL parce que t'es en couple à présent!!! N'importe quoi! Par contre, oui, tes droits aux APL, ou plutôt vos droits aux APL peuvent être revus par rapport à vos revenus. Voilà ce qu'on aurait dû te répondre et pas le "fous moi la paix" dont on a le droit en ce moment sous prétexte que la CAF est débordée.
Comme on te l'a conseillé plus haut, déplaces toi. Même si les agents présents à l'accueil ne peuvent pas tout régler sur place au moment ou tu es là (parce que certains services de la CAF sont délocalisés ou telles branches presque "sous-traitées" par d'autres organismes), tu seras sûre d'avoir de vraies informations. Car ces personnes sont de la CAF depuis longtemps, et ont reçu une vraie formation qu'ils tentent de mettre en oeuvre chaque jour. Ceux qui sont au téléphone sont des téléconseillers recrutés pour répondre à ce changement de la CAF, ils ne savent pas se mettre à la place de l'allocataire parce qu'ils n'ont jamais travaillé à l'accueil.
0
sandybell0774
27 déc. 2011 à 15:35
Autre chose. As-tu déjà fais la simulation de tes droits aux APL sur le site de la CAF? Si non, fais le et tu auras une idée du montant d'aide auquel tu/vous avez droit. Vas dans la rubrique "Simulation Logement" (j'crois ben qu'ça s'nomme comme ça). Tu auras alors une vraie idée, en sachant que cette simulation est faite à la baisse par rapport à ce à quoi tu as droit.

En plus, les droits aux APL se sont calés depuis deux ans sur l'année civile, donc tes droits sont calculés de janvier à fin décembre de l'année, donc pour cette année, sur la déclaration de revenus de 2009.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamanenceinte
27 déc. 2011 à 16:03
bonjour, je peux juste de dire que l'Apl est délivré en fonction du montant de ta déclaration d'impôt de 2009 pour maintenant et 2010 à partie de début janvier et pour avoir posé la question ce matin à une télé-conseillère de la caf il tienne bien compte de vos revenus imposable 2009 et ensuite 2010 et pas du rsa ou du chômage actuel.
0
re bonjour
merci pour tous ces renseignements . J espere que la caf va au moins me verser l aide au logement le 5janvier , puisque celle ci est versée a terme echu et que donc le 5janvier il s agit du versement de decembre . D ailleurs est ce que qql qu un pourrait me confirmer ça svp ???
Donc je disais j espere qu il vous bien me versé le 5 , le tps que je puisse aller a la caf et que mon dossier soit traité ( oui , mon interlocutrice caf m a dit 4semaines de retard , puis le tps qu il le traite , environ 1moi et demi ).
Voila
Si d autre personnes ont qql que precisions supplementaires ...... En tout cas merci a celles qui m ont deja repondu
0
mamanenceinte
28 déc. 2011 à 09:43
re bonjour

en fait quand tu vas remplir ton dossier il vont te demander les déclarations d'impôts de vous 2 pour 2010 car bientôt début janvier.
est pour savoir si versé le 5 janvier ça dépend si vous aviez déjà droit à l'aide au logement ?! si oui ça va c'est juste une histoire de recalcule en fonction de votre nouvelle déclaration 2010 mais sinon je pense que ça doit être plus tard.
Avec la caf il ne faut pas hésiter à rappeler pour tomber sur une autre personne et avoir autre version. je parle en connaissance de cause !!!

faire simulation sur caf.fr
0