Frais d'opposition à chèque volé.

pioumam - 28 déc. 2011 à 20:36
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 28 déc. 2011 à 22:39
Bonjour,

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai participé à un marché de noël pour l'école où on m'a délivré plusieurs chèques (une quarantaine). Je n'ai pas tout de suite mis les chèques à la banque. Certains avaient un ordre, d'autres pas encore.
Je suis partie quelques jours pendant les fêtes de noël.
A mon retour, je me suis aperçue que la maison avait été visitée. Porte fenêtre cassée, toutes les portes ouvertes, quelques objets déplacés. Pas de vol apparent.
En cherchant les chèques pour les mettre à la banque, je me suis aperçue qu'il me manquait la moitié des chèques (certains avec d'ordre, d'autres non).
J'ai beau chercher partout, je ne les trouve pas ailleurs et surtout je ne me souviens pas les avoir rangé ailleurs. Donc je pense que c'est le seul larcin de mon visiteur (si ce n'est la vitre fracturée ...). Drôle de voleur ......
Bref !
Je voudrais savoir si les personnes dont je ne retrouve pas le chèque peuvent faire opposition avec exemption de frais (ou frais réduit ... que je leur paierai) ou si, les frais étant de toutes façons trop importants, ça ne vaudra pas le coup de faire toutes ces démarches. Je sais que cela dépend des banques. Où puis-je avoir connaissance des tarifications des différentes banques ? Faut-il obligatoirement porter plainte auprès du commissariat ? cela m'arrangerai que les personnes refassent le chèque, quitte à leur payer les oppositions éventuelles, encore faut-il que cela ne dépasse pas le montant du chèque ... et que cela ne leur crée pas trop de difficultés (envoi de lettre recommandée etc...). je n'aimerai pas m'asseoir sur le montant de tous ces chèques ... et payer de ma poche ...
Besoin de lumière !!!!
Merci de votre aide et de votre diligence !!!

Pioumam

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
28 déc. 2011 à 22:39
Bonjour,

Dans tous les cas, vous devrez porter plainte.

Ensuite contactez chaque personne en leur demandant de faire opposition sur les cheques (tarification selon la banque, s'ils ont une eventuelle assurance ou pack les exonerant).

Mais cela ce sera au cas par cas...

Cela leur permettra de faire une relcmation au cas ou le cheque aurait deja ete encaisse...

Cordialement
0