La prescription trentenaire ou décennale

Résolu
balalu - 29 déc. 2011 à 18:08
 Bucéphale - 15 janv. 2012 à 18:42
Bonjour,

Nous avons acquis en 2000 un terrain (un parcellaire agricole) avec un accès(bien sûr) pour bâtir notre maison. Celui-ci est entouré d'une vieille barrière avec la parcelle d'à côté. En 2003,
des personnes achètent cette parcelle et procède à un bornage. Nous avons contesté ce bornage car notre entrée (5 m sur 80 m de long) du terrain appartiendrait au voisin selon le plan cadastral. A l'heure actuelle nous sommes en bornage judiciaire. Pour nous défendre avec l'aide de notre avocate, nous avons fait des recherches et trouvé une photo aérienne et certifiée de 1979 (IGN) qui prouve que cette clôture n'a pas changé de place et des témoignages de personne qui ont cultivé cette terre.

Ma question est : est-ce que devant le tribunal nous avons des chances que le juge dise qu'il y a prescription trentenaire ou décennale ?

Je remercie pour tout soutien et des infos pour bien établir notre défense.

3 réponses

Bonsoir,

Vérifiez les anciens titres de propriété, en effet, sous l'ancien régime de publicité foncière avant le décret de 1955, les mutations immobiières, devaient indiquer les abornements des terrains vendus. avec un plan en annexe.

Dans le titre de propriété de vos nouveaux voisins, il doit avoir une clause sous le chapitre "charges et conditions" stipulant, que les acquéreurs devront supporter ou bénéficier des erreurs éventuelles de contenances.

Cette clause est parfaitement valable, selon une jurisprudence constante, (sauf en matière de copropriété)
1
bonjour,
Tout d'abord, le terrain que nous avons acheté, a toujours appartenu à la même famille et c'est suite à une succession familiale que cette personne nous l'a vendu. Et d'autre part, que se soit pour notre titre de propriété ou celui de notre voisin, il ai bien écrit cette clause "charges et conditions". Cela veut dire que si le jugement est à notre défaveur, on pourrait faire appel en cassation ? et merci encore.
0
Bonsoir,

Ce qui compte ce sont les limites matérielles existantes sur le terrain,

L'usucapion suppose une possession du bien, il faut que cette possession soit paisible publique et continue.

Comme vous avez un juste titre et de bonne foi, la possession est réduit à dix, la bonne foi est toujours présumée.

Il faut aussi préciser que le possesseur actuel qui réclame l'usucapion peut ajouter à la durée de sa propre possession de celle de ses auteurs
1
bonjour : si votre terrain est enclavé, ce passage ne peut vous être refusé.
D'autre part, pour avoir un permis de construire, les mairies demandent en général un passage minimum de 4 m pour une seule maison. Vous pouvez vous renseigner à votre mairie pour savoir quelle est la largeur minimum demandée.

Vous pourriez aussi aller voir votre notaire avec tous les documents en votre possession pour voir ce qu'il en dit.

Qu'y a-t-il écrit sur votre acte de propriété au sujet de ce passage ???

Votre terrain n'a pas la possibilité d'avoir un passage ailleurs ???
0
sur notre acte notarié il n'y a rien de stipulé sur ce passage, il a toujours été là, et autrefois les fermiers passaient par là pour cultiver leur terre, et il n'y a pas d'autre entrée possible. Cette entrée faisait 2 m environ quand nous sommes arrivés et nous avons élargi pour les travaux, mais nos voisins nous accusent d'avoir agrandi chez eux.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 22:24
donc voir ça avec le notaire. De toutes façons un chemin de 2 mètres est très insuffisant.

Vous pourriez essayer de négocier et de leur acheter le passage, ou même convenir de le dévier s'il est en plein milieu de leur terrain, l'essentiel étant que vous ayez un passage suffisant.
0