Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Renouvellement bail et caution solidaire

popeyette - Dernière réponse le 31 déc. 2011 à 11:10
Bonjour,
il y a 3 ans, ma mère signé un bail pour un appartement. J'ai signé une caution solidaire, avec une date de fin de cautionnement soit le 19 septembre 2011. Ma mère vient de recevoir le renouvellement de son bail (3 ans) à signer; le formulaire de caution solidaire est aussi à remplir....
est-ce obligatoire de re signer cette cation solidaire, dans la mesure ou une date était prévue pour le contrat initial et que nul par il est fait mention du renouvellement ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Un bail en vide est reconductible tous les 3 ans par tacite reconduction
et rien à faire et surtout signer un nouveau bail
Seul un reco AR (ou huissier) met fin à un bail
Une caution bien faite tient compte de ce renouvellement
une caution dure le temps du bail , son renouvellement est inutile
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok,merci à vous
Donc si je comprends bien, je ne suis pas tenue de signer cette caution! (elle avait une date de fin!)
toutefois ils l'a demande, c'est bizarre non ?
Y'a t'il un risque quelconque à ne pas la signer cette fois ?
marmenard- 31 déc. 2011 à 10:57
Re
"Y'a t'il un risque" à priori non, si le cautionné paie son loyer et charges régulièrement
vous ne serez pas jamais inquiétée
Mais caution mal faite sans doute par un particulier, c'est le plus courant le temps de la location donc sans date de fin
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok!
lorsque je disais risque, je ne pensais pas à moi, en tant que caution, je connais les responsabilités liées à la signature de l'acte de caution.

Ce que je voulais dire, c'est est-ce que le propriétaire peut annuler le renouvellement du bail au motif de la non signature de la caution ?

est-il en droit d'exiger une caution solidaire en cas de renouvellement de bail ?

j'hésite à renouveler ma caution solidaire. Là, ils ne me demandent pas du tout ma situation financière (ils l'ont fait pour le bail précédent). Je n'ai plus la même situation, je ne suis plus sûre de pouvoir assurer en cas de problème (il n'y en aura pas, je connais ma mère, mais en cas de décès ou autre, il peut y avoir disons des complications financières) . Donc vu que là, mon engagement à pris fin, j'hésite à me réengager, mais si c'est la condition pour que ma mère garde son logement et aie son bail renouvelé, je le ferai, bien sûr!

PS c'est l'agence urbania qui a fait l'acte de caution, pour le compte d'un particulier
la nouvelle caution serait pour ce bail plus 2 renouvellements
un grand merci pour vos conseils!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « renouvellement bail et caution solidaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une