Aide avant la signature de succession

Résolu
anne - 1 janv. 2012 à 23:21
 anne - 7 janv. 2012 à 21:34
Bonjour,
mon papa est décédé debut juillet, le notaire c'est occupé de la succession. je viens de recevoir avec ma soeur la déclaration de succession mais il me semble qu'il manque des terres dans des villages voisins. je n'ai rien le prouvant mais comment dois je faire pour les retrouver? dans le cas ou je ne les retrouve pas avant la signature a qui appartiendrait elles après?
merci de votre aide

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
1 janv. 2012 à 23:50
Bonsoir,

Pour les retrouvé, il vous suffit de vous rendre au bureau des hypothèques du centre des impôts dont dépendent les propriétés en question.

A cet endroit, les terres appartenant à votre père seront normalement répertoriées dans leur intégralité.

La procédure coûte environ 20 euros...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
1 janv. 2012 à 23:53
Bonjour

et vous pouvez reporter la date de la signature.

Cordialement
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
2 janv. 2012 à 04:41
Sauf que si elle est reportée de trop, au bout d'un moment il risque d'y avoir des pénalités à payer au fisc car vous aurez dépassé le délai pour remettre la déclaration fiscale...
0
Sophie France
2 janv. 2012 à 10:00
Demandez un relevé de la situation patrimoniale d'une personne physique au service des hypothèques du département dans lequel vivait votre père un relevé cadastral. Il vous faut indiquer son identité exacte ainsi que sa date e ton lieu de naissance. Ensuite vous pourrez demander avec les références cadastrales, toujours aux hypothèques, "les fiches d'immeubles" (pour chaque bien) qui vont mentionner les achats, les ventes... du bien.
Il existe un site internet sérieux qui peut se charger de la démarche il s'agit de "HYPODOC", si vous n'y arrivez pas toute seule, envoyez leur un mail, ils peuvent vous aider d'une manière pertinente.
Signalez au notaire qu'à votre avis, il manque des biens immobiliers, il peut les chercher mais sa prestation sera facturée et si vous n'avez pas vraiment confiance en lui faites la démarche toute seule.
Demandez au notaire d'établir une déclaration "provisoire" pour l'administration fiscale. Vous paierez sur ce que vous savez, vous pourrez payer la différence ensuite. Vous pouvez également prendre attache avec le centre des impôts "service succession" dont dépendait votre père et voir avec eux. En général ils sont compréhensifs si les gens sont corrects!
Attention au délais!
0
merci aux personnes qui nous ont aidé
0