Résiliation Mutuelle santé

Mag - 2 janv. 2012 à 10:13
 doudidi - 29 janv. 2013 à 16:05
Bonjour,

suite à une augmentation de 5 euros par mois de ma mutuelle, je voudrais résilier mon contrat. J'ai reçu mon avis d'échéance, il y a moins de 15 jours. Je devrais pouvoir encore résilier même si c'est normalement à la date du 31 décembre de chaque année.
Mais j'ai téléphoné à ma mutuelle ASAF AFPS qui me dit que comme ils sont une Association la loi chatel n'est pas valable. J'ai essayé le changement de situation maritale, et ils m'ont dit que ça n'était pas valable non plus.
Qu'est-ce que je peux faire?
Merci pour vos réponses,

Mag

3 réponses

La loi CHATEL du 03.01.2005 s'applique aux prestations de service (article 1) mais aussi porte modifications au Code des assurances (article 2), à celui de la mutualité '(article 3) et à celui de sécurité sociale.

Votre "mutuelle santé"' relève t-elle du dernier alinéa de l 'article 2 (ci dessous) ou de l'aarticle 3 ?'

Article 2 modifie Code des assurances :
« Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives. »
Article 3 modifie Code de ma mutualité
I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »
II. - Au premier alinéa de l'article L. 223-27 du même code, après la référence : « L. 221-10, », est insérée la référence : « L. 221-10-1, ».
0
Bonjour
J ai moi meme tout essaye pour resilier ma mutuelle asaf.asso ...perte d emploi ...obligation d une mutuelle du conjoint..lois chatel demissioner de l association.augmentation abusive des cotisations mais rien...ils ont le dernier mot sur tout ....et bien sur dans un jargon qu on ne comprend pas ....c est honteux d abuser de pauvres ignorants comme nous ....ya.t il.dauttes perqonnes qui ont reussit a se.defaire de leurs griffes?
0