Abonnement 30A à 45A et frais de 400€

Druss56 - 3 janv. 2012 à 11:01
 Druss56 - 3 janv. 2012 à 13:51
Bonjour,

Ayant surfé sur des sujets similaires du forum, je me permet d'exposer mon cas afin d'y voir plus clair.

Propriétaire d'une maison datant d'avant 1900, je m'occupe moi même de la remise aux normes de l'électricité. tout du moins de tout ce qui est en aval du disjoncteur.
L'arrivée électrique est accroché à un potelet à l'extérieur de la maison, elle traverse la largeur de celle-ci (6m) et alimente le compteur, le disjoncteur et 2 fusibles de 30A (tout cela étant la propriété d'EDF à l'époque et maintenant d'ERDF)

Courant Janvier 2006, le compteur et le disjoncteur principal ont arrétés de fonctionner.
Je téléphone à EDF qui se déplace et me remplace les 2 appareils deffectueux gratuitement puisqu'il s'agit de leur propriété.
L'agent me signale au passage que les 6 mètres de cable traversant la maison et les 2 fusibles de 30A ne sont plus du tout aux normes, mais que l'installation peut rester en l'état.
Je prend note de l'information et ne me pose pas plus de question à cette époque.

Mi-Décembre 2011, Je me trouve dans la nécessité de passer d'un abonnement 30A à 45A. (nouvelle pièces aménagée et nouveaux radiateurs électriques)
Je téléphone à EDF qui m'envoie un agent ERDF pour procéder au changement.
Arrivée sur place il constate la présence des 2 fusibles 30A et me fait remarquer que l'arrivée qui traverse la maison n'est pas aux normes (4 fils, du doublé 16²). Cela est amplement suffisant mais n'est plus aux normes.
Il prend des photos de l'installation et demande le passage d'un second agent.
Rendez-vous pris, il passe et m'explique qu'ils doivent déplacer le tout pour éviter les 6 mètres de cable traversant la maison pour la mise aux normes. Et que suite à la privatisation une société privée fera l'intervention et sera facturé approximativement 700€ dont 400€ à la charge du propriétaire, moi.

J'attends actuellement le devis établi par ERDF qui lancera la demande d'intervention une fois celui-ci signé et retourné.

Voici mes questions :
- Pourquoi devrais-je payer la mise aux normes d'un matériel qui ne m'appartient pas ?
- Pourquoi cette mise aux normes est mise en place aujourd'hui et pas lors du changement des appareils déffectueux ?


En vous remerciant par avance à qui me lira et m'éclairera.

Christophe.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
3 janv. 2012 à 13:38
Bonjour,
Actuellement, la ligne ErDF traverse votre maison avant d'atteindre le compteur. Effectivement il y a une certaine dangerosité. Je suppose que votre fournisseur va positionner le disjoncteur et le compteur à l'entrée de votre habitation. Là je fais une supposition ! La ligne qui va se trouver entre le nouveau compteur (entrée maison) et la position actuelle de votre compteur (6m) va être changée, et ce tronçon qui deviendra privé vous sera facturé ..(400 €) car je ne vois pas d'autres explications.
A votre place, j'essaierais de négocier avec le fournisseur.
Cdlt.
0
En effet, vous supposez bien.
le disjoncteur et le compteur vont être positionné à l'entrée de l'habitation. Et c'est cette modification qui m'est facturée 400€.
Pour la ligne entre le nouveau compteur et la position actuelle de celui-ci (là ou il y a mon tableau) je m'en occupe, c'est à mes frais, et tout est normal vue que je suis en aval du compteur et donc propriétaire de cette partie.

Mon interrogation concerne bien le déplacement de tout le matériel apprtenant à ERDF et m'étant facturé.

Tout le reste, en aval du matériel d'ERDF je m'en occupe et le prend en charge. Il est ma propriété.
0