Immunité diplomatique

Résolu
MEXZ1 - 3 janv. 2012 à 17:05
 MEXZ1 - 3 janv. 2012 à 17:28
Bonjour,

Je sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique, mais je tente ma chance :)

J'ai quelque question a vous poser ne les trouvant pas sur internet malgré mainte recherche.

*Voila, j'aimerais savoir si un véhicule ayant un plaque diplomatique peux elle se faire arrêter, fouiller par la police.
Cela dépend-il du conducteur ( le diplomate, ou son enfant ayant une carte diplomatique)? Quel sont les lois applicables pour les deux conducteur.
Cela change t-il en fonction du pays ou l'on se trouve?

Et deuxièmement, je j'ai lu qu'un diplomate ne pouvais pas être soumit un a Alcotest, est ce vrai ? cela dépend t-il encore du pays ou du conducteur?

Je me tromper peux être complètement,

Merci de bien vouloir m'aiguiller,
Bien à vous.

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
3 janv. 2012 à 17:19
Bonjour,

Déja quelques infos: Selon la convention de Vienne, les diplomates pouvant justifier de leur identité par moyen de leur carte carte officielle délivrée par le ministère des affaires étrangères ne peuvent faire l'objet d'aucune arrestation, ni détention, et les agents consulaires ne peuvent être mis en détention ou d'arrestation qu'en cas de crime grave.

De plus les agents diplomatiques ou les employés d'ambassade ne peuvent être soumis à l'épreuve de l'alcootest ou à un prélèvement sanguin (note Police nationale DSP en date te du 23/06/1998 relative à l'interpellation d'agents diplomatiques et consulaires)

Aucune infraction ne doit être relevé par proçès verbal de contravention, néammoins en cas d'infraction grave ou de comportement inadapté de l'agent diplomatique, les effectifs intervenants pourront rédiger un rapport circonstancié transmis par voie hiérarchique.

Enfin lorsqu'un véhicule immatriculé en série diplomatique ou consulaire mal stationné présente un danger manifeste ou une gêne intolérable à la progression des autobus, il ne pourra être procédé à son enlèvement. Seul un remorquage jusqu'au siège de la délégation pourra être envisagé, sous réserve que les recherches soient restées vaines pour trouver le chauffeur à rpoximité. Un rapport circonstancié devar être établi (note police nationale DSP 98-7770 en date du 08/10/1998 relative au stationnement irrégulier des véhicules diplomatiques).
3
C'est bien ce que j'avais lu :)
Merci d'avoir confirmer
0
L'Immunité diplomatique est la même dans tous les pays, c'est un accord international.

Un diplomate, ou toute personne relevant de ce statut, ne peut être fouille, ni ses affaires.

(copiez et collez l'intégralité de ce lien dans votre Navigateur)

http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_191_01/
0