Sinistre - garantie de parfait achèvement

x-av31 - 3 janv. 2012 à 17:39
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 janv. 2012 à 21:26
Bonjour,

Voici mon "gros" soucis : je suis en train de faire construire une extension pour ma maison par le biais de plusieures entreprises. L'ensemble est en ossature en bois avec toit terrasse (environ 56m²).; Et voilà qu'àprès une mini tempête -mon habitation est très exposée au vent - toute ma membrane d'étanchéité de couverture s'est littéralement soulevée et arrachée sur les 2/3 de la surface !!!! Cette membrane (du Derbigum) était pourtant posée selon les normes DTU et avec suffisament de remontée d'acrotère en périphérie ...... cet événement m'est encore très incompréhensible ..

Maintenant, après que les couvreurs aient remédié temporairement au problème (remise en place provisoire de la membrane et bachage) viens la partie assurance .... et là, deuxième claque, je me rend compte que je ne suis pas assuré pour le clos couvert (un oubli de mon côté qui s'explique par une période très agitée lors du démarrage du chantier ... ) ... me voilà donc avec ce problème : que faire ???? demander à l'entrepreneur de faire marcher sa garantie de parfait achèvement ??? (je suis encore dans les délais) et voir s'il y a eu un problème de pose ?! Ou alors y a t'il un intéret que je fasse faire une expertise de mon côté pour voir si tout a été bien fait ?! .... Bref, je suis un peu désespéré là (les faits sont très récents), le coût pourraient s'élever à environ 7000€ si je dois tout prendre à ma charge ...

Merci d'avance pour vos aides
A voir également:

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 janv. 2012 à 21:26
bonjour

me voilà donc avec ce problème : que faire ???? demander à l'entrepreneur de faire marcher sa garantie de parfait achèvement ??? 

l'ouvrage a donc été achevé et réceptionné depuis moins de un an.
effectivement, l'entreprise doit remédier à tous défaiuts qui surviennent pendant l'année suivante.
mais cette garantie due par le seul entrepreneur n'est pas exclusive de la garantie décennale impliquant l'intervention de son assureur.
la responsabilité de l'entrepreneur est présumée; mais il peut s'exonérer par le fait extérieur ou le cas de force majeure.
ce peut être le cas ici.
une expertise diligentée par l'assureur parait adaptée à votre situation; mais l'exonération semble possible compte tenu de l'évènement climatique.
il serait donc souhaitable qu'un oeil technique vienne vous épauler lors de ces opérations, si vous ne disposez pas vous même des compétences nécessaires.
-1